Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
22 novembre 2015

Aliénor d'Aquitaine, Henri II & Richard Coeur de Lion ont contribué à la fondation de l'Angleterre et du Royaume Uni.

Aliénor d'Aquitaine, Henri II & Richard Coeur de Lion ont contribué à la fondation de l'Angleterre et du Royaume Uni

 ==>L'expansion de l'empire Plantagenêt (carte et Donjon de Niort)

==> Tag Aliénor d'Aquitaine

==> Tag Henri II Plantagenêt

Comment les Plantagenêt, dont Aliénor d'Aquitaine, Henri II & Richard Coeur de Lion (dont les gisants sont au coeur de l'Abbatiale de Fontevraud), ont contribué à la fondation de l'Angleterre et du Royaume Uni.

Posté par Abbaye Royale de Fontevraud sur dimanche 22 novembre 2015

Aucune nation, aucune démocratie ne peut écrire sa propre histoire sans reconnaitre à la France une dette ou une influence directe Théodore Zeldin

1154 – Henri Plantagenêt, le puissant Duc d’ Anjou, traverse la Manche avec plus de 3000 guerriers  et revendique ses droits à la couronne d’Angleterre.

19 Décembre, 1154 – Sans rencontrer aucune opposition, il se fait couronner sous le nom d’Henri II.

Par son mariage avec Aliénor, ex-épouse du Roi de France, il ajoute l’Aquitaine à ses possessions.

Il règne alors sur l’immense territoire qui s’étend des deux côtés de la Manche : « l’EMPIRE ANGEVIN ».

S’il entame des réformes dans son Royaume, ses territoires Français restent au centre de ses préoccupations. En fait, sous la domination Angevine, les Rois d’Angleterre passeront souvent plus de temps en France qu’en Grande- Bretagne.

Ainsi, Richard Cœur de Lion – fils d’Henri et d’Aliénor – n’a passé que six mois de son règne en Angleterre et uniquement dans le but de collecter des fonds pour la croisade.

Impopulaire, il est surnommé « le Roi Absent » pas ses sujets.

Aujourd’hui, il est une icône du folklore anglais. Mais avant tout, Richard était un prince du continent.  De plus, il ne parlait que le français, et jamais il n’apprit l’anglais.

XIII e siècle – Les Plantagenêt subissent des défaites successives face aux Rois de France Philippe Auguste et Saint Louis. Ils perdent alors de vastes territoires sur le Continent. Ils recentrent alors leurs activités sur les îles Britanniques.

L’Ecosse est conquise, l’Irlande mieux contrôlée. Les hautes fonctions d’Etat jusqu’alors réservées aux Français, commencent à s’ouvrir aux Anglais. Néanmoins, les grands nobles du Royaume sont toujours Français quant à leur langue et leur culture.

Les Plantagenêt sont vassaux des rois de France pour leurs possessions continentales. Mais lorsque la lignée directe des Capétiens s’éteint e, 1328, ils s’opposent aux Valois pour obtenir le trône de France. C’est la Guerre de Cent Ans.

En dépit de leurs succès initiaux, les rois d’Angleterre vont perdre progressivement tous leurs territoires continentaux hérités d’Henri et d’Aliénor.

Calais, dernier bastion anglais sur le continent, tombe en 1558. Désespérée, la Reine Mary aurait dit : « Quand je serai morte et ouverte, on trouvera mon époux et Calais gravés dans mon cœur »

Les Plantagenêt (1154 – 1399) ont donné de prestigieux Rois à l’Angleterre : Henri II, richard Cœur de Lion, Edouard Ier, Edouard III…..

Leurs œuvres politique et militaire furent déterminantes dans la formation de l’Angleterre moderne et la culture française, déjà massivement importée par les Normands, a encore plus profondément influencé la Grande Bretagne.

L’actuel blason de l’Angleterre (les trois lions) est fait du blason personnel des Plantagenêt résultant de l’addition des deux lions de Normandie et du seul lion d’Aquitaine.

La croix de Saint-Georges fut adoptée comme symbole de l’Angleterre sous les Plantagenêt.

Le vin d’Aquitaine fut importé en Grande-Bretagne pour les seigneurs français.

L’architecture Gothique (ou « style français ») s’est largement répandue.

La littérature courtoise et chevaleresque fut aussi importée de France. Le « Roman de la Rose » a fortement inspiré les premiers auteurs en langue anglaise comme Geoffrey  Chaucer.

La « Magna Carta », rédigée en 1215 sur le sol français est l’origine du « common Law » encore en vigueur aujourd’hui dans des pays anglophones.

Le parlement d’Angleterre fut créé sous les Plantagenêt de même que les universités de Cambridge et d’Oxford. L’actuelle langue anglaise comprend 30 à 40 % de mots français.

Ces mots proviennent non pas du latin, mais directement du français parlé par la classe dirigeante angevine.

« Dieu et mon droit » and « Honi soit qui mal y pense » sont les actuelles devises de l’Angleterre.

Ces phrases furent prononcées respectivement par Richard Cœur de Lion et Edouard III.

Elles nous rappellent le temps ou, selon l’histoire anglais Thomas Babington (ou Babbington) Macaulay, «  Les rois Français d’Angleterre atteignirent un prestige qui faisait l’admiration de tous les peuples »

 


 

 

Enregistrer

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité