Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
8 janvier 2016

Reconstitution d'un vélum Colisée Romain (Puy du Fou)

DSC_0371

Plusieurs restes archéologiques témoignent de l’utilisation d’un vélum sur le Colisée. On trouve tout d’abord des trous percés en haut de l’édifice, dans lesquelles les mâts vont venir prendre place, en correspondance avec des consoles pleines.

Au Puy du Fou
En une minute à peine, près de 5.000 m2 de toile rouge se déplient sur 17 mètres, du haut de l’amphithéâtre vers le centre. Les Romains pouvaient ainsi ombrager le Colisée ou d’autres cirques, des écrits de l’époque en attestent. Cependant, la mécanique précise permettant de déployer ces velums n’avait jamais été étudiée et surtout jamais.
C’est un ingénieur à la retraite, diplômé des Arts et Métiers, René Chambon, qui s’est passionné pour ce velum en 2003, grâce à un documentaire. «J’ai découvert qu’il y avait eu beaucoup de représentations de ces velums ombreux, parfois totalement farfelues, sans jamais vérifier la faisabilité du dispositif» relate René Chambon, 77 ans. Les descriptions de l’époque relatent la présence de câbles et de mâts, dont les ancrages sont encore visibles sur la partie haute des amphithéâtres romains, notamment le Colisée et les arènes de Nîmes.

Regroupant un maximum d’information sur les velums, René Chambon s’est lancé dans les calculs (ils sont disponibles sur son site internet). Et il démontre que protéger 15 à 20.000 spectateurs du soleil avec pour matériaux principaux des toiles de lin, des cordes de chanvre et du bois, «c’est super facile».
Le vélum qu’il a reconstitué est composé de rectangles de toile assemblés les uns aux autres, équipés d’anneaux coulissant le long de cordes. Ces cordes sont reliées à un anneau central situé au-dessus de l’arène, lui-même maintenu en place par des câbles fixés au sommet de mâts plantés en haut de l’amphithéâtre. Grâce à des poulies, et aux bras des esclaves de l’époque romaine, il était possible de déployer ou de replier les toiles très rapidement....

Sous l'ombre du velum romain

Depuis la reprise des spectacles au Puy du Fou, en Vendée, à la mi-avril, les spectateurs qui assistent au combat de gladiateurs bénéficient d'un ingénieux dispositif imaginé par les Romains pour leurs arènes il y plus de 1.500 ans, jamais reproduit depuis : le déploiement d'un velum pour protéger les gradins du soleil.

http://www.sciencesetavenir.fr

 

Plusieurs restes archéologiques témoignent de l’utilisation d’un vélum sur le Colisée. On trouve tout d’abord des trous...

Posté par P'Hystorique sur jeudi 7 janvier 2016

Le Vélum du Puy du Fou (signe du triomphe) Triumph's Sign - Velum sous titres

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité