Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
17 janvier 2016

Château de Vaux-le-Vicomte - FOUQUET, (Nicolas) Vicomte de Melun et de Vaux, Marquis de Belle-Isle

FOUQUET, (Nicolas) Vicomte de Melun et de Vaux, Marquis de Belle-Isle, fut Maître des Requêtes sous le règne de Louis XIII puis Procureur General au Parlement de Paris, au commencement du règne de Louis XIV. et enfin Surintendant des Finances de France, et Ministre d'Etat.

Il naquit en 1615. de FRANCIS Fouquet, Vicomte de Vaux, Maître des Requêtes, puis Conseiller d'Etat ordinaire, lequel, pour sa rare probité et grande capacité, était très-estimé du Roi Louis XIII. et du Cardinal de Richelieu.

La mère de Nicolas Fouquet était Marie de Maupeou, fille de Gilles de Maupeou, Seigneur d'Ableges, Intendant et Contrôleur General des Finances, Dame d'une piété singulière, et d'une charité éminente, laquelle mourut en 1681. à l’âge de 91 ans, regretée de tout le monde, particulièrement des pauvres, qui l'appelaient leur mère. Son fils donna des marques de son esprit et de son habilité dès la première jeunesse, et n'avait que 20 ans lorsqu'il fut reçu Maître des Requêtes. Il n'en avait que 35 quand il eut la charge de Procureur General du Parlement de Paris, dans laquelle il s'acquit beaucoup de réputation. Celle de Surintendant des Finances lui fut donnée au commencement de 1653 dans un temps où elles avaient été épuisée par des guerres de vingt-cinq ans, tant civiles qu'étrangères. Il tomba huit ans après, c'est-à-dire l’an 1661. dans la disgrâce de son Prince, et fut arrêté à Nantes le 5. de Septembre ; d'où ayant été mené prisonnier à Paris. ce procès lui fut fait par des Commissaires choisis de tous  les Parlements du Royaume, et des Cours Souveraines de Paris. Ce procès dura trois ans, et après l'Arrêt qui fut rendu, on le conduisit à Pignerol le 20. Décembre 1664 où il fut enfermé dans le Donjon. Pendant sa prison, qui dura le reste de sa vie, il s'occupa à composer divers Ouvrages de piété pour sa consolation, et mourut le 23 Mars 1680 âgé de 65 ans. Il avait épousé

1. N. ourché, Dame de Quehiilac, très-riche héritière de Bretagne ; 2. Marie-Magdelaine de Castille Ville-Mareuil, fille unique de François de Castille, Maître des Requêtes, puis Président aux Requêtes du Palais. Il n'eut du premier lit, que Marie Fouquet, mariée en I657 à Armand de Bethune, Duc de Charosts, Pair de France, Gouverneur de Calais et pays reconquis, Lieutenant General en Picardie, et au pays de Hainaut, Chevalier des Ordres du Roi. Du second lit, il laissa Louis-Nicolas Fouquet Comte de Vaux, Vicomte de Melun qui épousa Jeanne de Guyon, et mourut en 1705 Chartes-Armand, Prêtre de l'Oratoire ; Louis,Marquis de Bel-le-Isle, qui avait été reçu Chevalier de Malthe, et qui s'est marié depuis à Catherine de Levi, fille du Marquis de Levi , Comte de Charlus, Lieutenant General en bourbonnois, dont il a eu un fils Colonel de Dragons, et autres enfants ; et Marie -Magdelaine , qui a épousé  Emmanuel de Crussol d'Usez, Marquis de Monsalez. M. Fouquet avait cinq frères et six soeurs ; l'aîné, François est mort Archevêque de Narbonne en 1673 le second, Basile, Abbé de Barbeaux, de Rigny, Chancelier des Ordres du Roi ; le troisième, Yve , est mort jeune Conseiller au Parlement de Paris, sans avoir été marié ; les deux derniers sont, , Evêque et Comte d'Agde, Maître de l'Oratoire du Roi, mort ; et Gilles, ci-devant premier Ecuyer de la grande Ecurie, marié à Anne d'Aumont, fille du Marquis d'Aumont, Gouverneur de Touraine. Il est mort en 1694. Les soeurs ont toutes été Religieuses ; cinq de l'Ordre de Sainte Marie ; et une Abbesse du Parc aux Dames.  Mémoires du Temps.

Le château de Vaux le Vicomte est l'oeuvre de Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV. Oeuvre fondatrice du jardin à la française, il est est un ...http://www.vaux-le-vicomte.com/

Posté par P'Hystorique sur mercredi 13 janvier 2016
Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité