IMG_7651

IMG_7820-3

IMG_7891

Partie de Vaucouleurs le 22 ou le 23 Février 1429 , la petite troupe qui accompagnait Jeanne était commandée par Jean de Metz . Il y avait Colet de Vienne, messager de Charles VII qui était venu chercher Jeanne et qui repartait à Chinon. L’envoyé du Roi de France initiait l’opération tout en apportant à Baudricourt les garanties qu’il avait exigées sur la participation financière du trésor royal.

Il y avait évidemment le fidèle chevalier Bertrand de Poulangy dont les historiens propagateurs de la légende ne se sont jamais demandé ce qu’il faisait auprès de Jeanne depuis tant d’années, lui l’Écuyer du Roi de France. Il y avait Jehan Coulon, dit d'Honnecourt ou de Dieulouard, écuyer de René d'Anjou, duc de Bar. Pour qui sait le rôle majeur tenu dans l’instrumentalisation de Jeanne par Yolande d’Anjou, mère dudit René 1er, cette présence n’a certainement rien de fortuit. Il y avait encore Julien d’Honnecourt, le serviteur habituel de Bertrand de Poulangy et enfin Richard Larcher ou L’archer, dont on ne sait rien si ce n’est qu’il était rude gaillard et peut être écossais.

Jeanne, ses six compagnons de route et leurs neuf chevaux arrivent à Chinon entre le 4 et le 6 Mars 1429. Seules quelques dates d’étapes sont connues ainsi que la date de la première entrevue publique de Jeanne avec Charles VII qui eut lieu le 6 Mars 1429 .

Les secrets de Jeanne : le chateau de Chinon

proposé par Bernard Orliange Nancy, Vaucouleurs, Chinon, Loches, Beaulieu, Beaurevoir, Le Crotoy, Rouen, Arlon, Jaulny, Autrey, Richardménil... que de châteaux pour la "bergère illettrée" ! Découvrons le château de Chinon, étape importante dans le parcours de Jehanne du Lis !

http://www.jeannedomremy.fr