12783810_547662542062942_7213401376762324301_o

Voici quelques explications sur le Bouzouki par son musicien Fulup de la Compagnie Grise photographié au Dragonfest .
Je vous donne Telle quelle sa réponse.

"Le bouzouki que je joue n'est pas un instrument médiéval, comme j'ai pu l'expliquer à certains visiteurs lors du Dragon Fest. Il est très populaire au début du XXe siècle en Grèce. Des instruments similaires d'origine turque existent.D'ailleurs,Le mot bouzouki dérive du turc "bozuk" signifiant « cassé » ou « déraciné ».

Puis les irlandais, entre autres, sont passés par-là dans les années 60 et ils l'ont intégré à leur instrumentation folk en le transformant et le ré-accordant à leur manière.

J'ai repris un article sur le net.

"Le bouzouki est à la base l'instrument national grec dont les premières mentions datent du Xe Siècle au Moyen Orient. Il est un dérivé du Luth/Oud. Dans les années 1960, un musicien irlandais, Alec Finn demande à un de ses ami de lui ramener un Luth de Grèce. Ce dernier lui rapporte non pas un luth mais un Bouzouki Grec possédant 3 chœurs ( j'en parlerais dans la suite de l'article). Alec décide donc de le modifier pour lui rajouter un quatrième chœur (corde doublée) afin de l'adapter à la musique Irlandaise. Le bouzouki Irlandais est né et il est maintenant devenu un instrument emblématique de l'Irlande."


Sa forme initiale offre un coffre proche du oud.Bien que le buzuq soit mentionné par Farabi dès le Xe siècle, il restera toujours un instrument très discret, aujourd'hui rarement rencontré au Moyen-Orient (Syrie, Liban, Palestine et Jordanie) et en Albanie.

 

http://www.instrumentsdumonde.fr/instrument/16-Bouzouki.html

mon bouzouki est la version irlandaise.

Alors pourquoi le retrouve-t-on tant parmi les formations musicales qui touchent au répertoire médiéval (tout comme le cistre)? Surement pour sa forme et sa sonorité qui rappelle de vieux instruments d'une part, son prix et sa disponibilité accessibles d'autre part.

Fulup"

Merci à lui d'avoir pris le temps de me répondre, et à bientôt Fulup

Posté par P'Hystorique sur vendredi 19 février 2016