15995124_703317616497433_1020702821286396246_o

L'enlèvement d'Europe par Zeus, métamorphosé en taureau
Zeus se métamorphosa en magnifique taureau blanc puis surgit de la mer et s'approcha de la belle Europe qui jouait avec d'autres filles sur la plage de Tyr ; la princesse phénicienne Europe séduite par le beau taureau, et après quelques instants d'hésitation, monta sur son dos, ce dernier l'enleva, l'emporta jusqu'à l'île de Crète pour satisfaire ses recherches incessantes de plaisir. De cette union divine entre Zeus et Europe naquirent trois enfants mâles : Minos, Sarpédon et Rhadamante. Europe, la fille d'Agénor roi de Tyr, abandonnée par Zeus, épousa le roi de Crète Astérion qui adopta ses trois enfants.

Astérion mourut sans enfant héritier du trône, cela donna l'occasion à Minos de se proclamer fils de Zeus, et de réclamer le droit à la royauté sur l'île, puis pour le prouver, il demanda à Poséidon, au cours d'une cérémonie de sacrifice que ce dernier fasse surgir de la mer un taureau afin de le sacrifier. Poséidon fait apparaître du fond de la mer un superbe taureau blanc ; cela permit à Minos de prouver aux Crétois que les dieux le soutenaient et réalisaient ses souhaits, donc il le nomma roi sur l'île.

L'enlèvement d'Europe par Zeus métamorphosé en taureau - GARO

l'enlèvement de la jeune fille phénicienne, Europe, par Zeus métamorphosé en taureau - peinture de l'artiste pointilliste GARO

https://www.aly-abbara.com


Photo de L'Enlèvement d'Europe par Zeus - Dessiné par Ernest Eugène Hiolle, réalisée par Henri Michel Antoine Chapu en 1887 (Marbre - Commande Alfred Sommier)