16265439_709081969254331_6665036786088060189_n

Une motte castrale est une fortification faite d'une butte de terre sur laquelle est construit une tour ou petit château, en général en bois. Elle est en général accompagné d'un enclos qui protège d'autres bâtiments, la basse-cour. Ces fortifications qui se faisaient au cours du Haut Moyen Âge sont plus ou moins les ancêtres des châteaux forts en pierre. Une motte castrale est parfois construite en surélevant une butte naturelle si il y en avait une. Certains des châteaux forts ont été construits au même endroit et en remplacement d'une ancienne motte castrale.

Le tertre ou monticule de la motte castrale est fait en ramassant de la terre dans les environs et en particulier en creusant des fossés autour. La motte a deux utilités, c'est un point haut qui permet de surveiller les alentours et c'est un lieu protégé par la ceinture des fossés.

Une motte est rarement seule : on trouve des réseaux de mottes, par exemple sur la rive d'un ruisseau, pour donner l'alerte, de motte en motte, et transmettre des signaux sonores, ou lumineux le long de cette voie de pénétration naturelle, qui risquait d'être utilisée par des envahisseurs ou des pirates.

Ces mottes ont été édifiées au Moyen Âge, à partir des invasions des Vikings dont les bateaux à fond plat pouvaient remonter fleuves et rivières très facilement ; elles portent alors souvent le nom de castra (pluriel de castrum latin, qui veux dire forteresse ou camp) et sont entourées de palissades en bois.

La motte castrale sert à la défense mais également à montrer la puissance et l'autorité des seigneurs locaux qui la possèdent. Elle peut aussi être le logement de leur famille et de leurs employés.

Une motte castrale est donc souvent double, la motte proprement dite avec un donjon en bois puis en pierre suivant la richesse du propriétaire, et un second enclos en contre-bas abritant les logements et bâtiments agricoles de la suite du seigneur, ainsi que les silos de grains. Cet espace pouvait également être utilisé par les paysans-serfs comme refuge temporaire. https://fr.vikidia.org/wiki/Motte_castrale

16299074_709081325921062_2376701867210484089_n



Enregistrer

 

Les fonctions de la motte ( résidentielle et militaire)
La motte castrale est typiquement un ouvrage de défense médiéval ancien, composé d'un rehaussement important de terre rapportée de forme circulaire, la « motte ». Il existe plusieurs formes d'édification de ces ouvrages, souvent appelés à tort « motte féodale », il en existe dans toutes les régions d'Europe....

La plupart du temps le tertre était entouré d'un fossé, le sommet était occupé par une forte palissade. Un fortin de bois y était aménagé avec une tour de guet analogue à un donjon. La motte est considérée comme un château fort primitif.

En Europe occidentale, au Xe siècle, l'armée carolingienne devient trop lourde pour répondre aux rapides raids vikings et sarrasins. La défense s'organise donc localement autour des mottes, rapides à construire, et qui utilisent des matériaux peu coûteux et disponibles partout. Progressivement se distingue ainsi une élite guerrière dont la motte castrale matérialise l'autorité. Le seigneur assure la protection d'un axe commercial ou économique (souvent un village) et la motte devient l'élément fort de l'organisation spatiale de l'an mil. Elle peut servir également de résidence seigneuriale et favorise la vie économique. L'émergence du pouvoir banal sur l'ensemble du territoire au début du XIe siècle est un élément supplémentaire favorisant la généralisation des mottes qui se développent surtout à partir du XIIe siècle selon Jean-Marie Pesez.

Le témoignage du chroniqueur Lambert d'Ardres prouve qu'une construction en bois n'exclut pas un certain confort d'aménagement : plusieurs chambres, logis, celliers, magasins à provisions et chapelle, le tout sur trois niveaux. Pour André Debord, « la motte n'était pas l'habitat caractéristique de la petite chevalerie de village (…) de trop médiocre fortune pour pouvoir fonder une seigneurie châtelaine ». Le chevalier (miles) résidait selon lui « plutôt dans une grosse ferme pourvue de quelques éléments de défense »......

http://www.equinoxe79.com

Enregistrer