DSC_0686

Les compagnies Médiévales présentes : -La Confrérie du Poitou -L'Ost du Vieux Grimmoire -Les Compagnons de Braëllo -La Confrérie de Coëtquen - Milites Pagenses

 

 

Savary Ier de Mauléon, ou Savary de Mauléon, est le fils de Raoul de Mauléon et d'Alix Chabot. Il est né vers 1181 au château de Mauléon (Deux-Sèvres) et il décède le 29 juillet 1233. Il est Seigneur de Châtelaillon, de Talmond, de Benon, d’Angoulême, de La Flotte-en-Ré et de Fontenay-Le-Comte. Il sera nommé Sénéchal de Saintonge.

Grand seigneur poitevin, Savary de Mauléon participe à toutes les révoltes des seigneurs poitevins qui secouent l’empire plantagenêt de Henri II puis de Richard Cœur-de-Lion. Grand seigneur et grand troubadour alternativement au service des Plantagenêts ou des Capétiens suivant ou précédant les événements politiques et militaires qui émaillent la première moitié du XIIIe siècle, c’est une grande figure de l’histoire du Poitou, emblématique de son époque. Il fut dépeint par Jean-François Dreux du Radier (1714-1780) comme brave, galant, ami des lettres et même un tantinet littérateur.

Savary Ier de Mauléon - Wikipédia

ou Savary de Mauléon, est le fils de Raoul de Mauléon et d'Alix Chabot. Il est né vers 1181 au château de Mauléon (Deux-Sèvres) et il décède le 29 juillet 1233. Il est Seigneur de Châtelaillon, de Talmond, de Benon, d' Angoulême, de La Flotte-en-Ré et de Fontenay-Le-Comte.

https://fr.wikipedia.org



Enregistrer