Présentation1

On a tendance à oublier que Jeanne d'Arc, symbole de courage, de fidélité et d'espérance, fut imprégnée dès l'enfance d'une mission divine. À peine se souvient-on du soutien que lui apportèrent les voix de l'archange Saint Michel, de Sainte Catherine et de Sainte Marguerite, qui l'inspirèrent constamment. Mais que sait-on réellement de la spiritualité profonde de celle dont l'Église a réhabilité la mémoire en l'élevant au rang de sainte de telle sorte qu'elle demeure la gloire de la France dont elle fut déclarée patronne secondaire ? Ce programme captivant, tourné sur les lieux où naquit, vécut et mourut Jeanne d'Arc, fait la part belle à la spiritualité de celle dont la bonté transcenda la grandeur et qui reste l'un des personnages les plus marquants de notre Histoire. Un splendide et passionnant documentaire qui éclaire d'un jour nouveau la personnalité de Jeanne d'Arc dont Jules Quicherat a eu raison de dire que " sainte du Moyen-Âge que le Moyen-Âge a rejetée, elle doit devenir celle des temps modernes ". Un film de Janine et Armand Isnard. Une coproduction Cat Productions et KTO - 2012.

Sainte Jeanne d'Arc, la foi pour étendard

Jeanne-d-Arc-devint-chef-de-guerre-a-Blois_image_article_large

Jeanne d'Arc faisant bénir son étendard dans l'église Saint-Sauveur à Blois. Le tableau peint en 1904 par Henri Michel est exposé au château dans la chapelle Saint-Calais.

dates-clés

> Début janvier 1412 : Naissance de Jeanne à Domrémy en Lorraine.
> Vers le 13 février 1429 : Départ de Jeanne pour Chinon
> Vers le 23 février 1429 : Première entrevue avec le dauphin Charles
> Mars 1429 : Jeanne est interrogée par la commission de Poitiers et commence à écrire sa lettre aux Anglais datée du 22
> Avril 1429 : Jeanne séjourne à Tours puis à Blois où l'armée royale s'est regroupée.
> Le 26, elle fait bénir son étendard et rejoint Orléans où elle entre le 29.
> 8 mai 1429 : délivrance d'Orléans
> Début juin 1429 : Jeanne séjourne à Selles-sur-Cher (à l'époque Celles en Berry)
> 17 juillet 1429 : Sacre du roi Charles VII à Reims
> 23 mai 1430 : Jeanne est faite prisonnière à Compiègne
> 30 mai 1431 : Jeanne meurt sur le bûcher à Rouen
> 1456 : procès en réhabilitation de Jeanne d'Arc
> 1920 : Jeanne d'Arc est canonisée, le pape Pie XI la proclame sainte patronne secondaire de la France deux ans plus tard.

 

Jeanne d'Arc devint chef de guerre à Blois

Jeanne d'Arc faisant bénir son étendard dans l'église Saint-Sauveur à Blois. Le tableau peint en 1904 par Henri Michel est exposé au château dans la chapelle Saint-Calais. Pour commémorer la pucelle, un colloque a souligné le rôle spirituel et militaire des quelques jours que Jeanne d'Arc passa dans la ville en 1429.

http://www.lanouvellerepublique.fr

 

 

Enregistrer