Les Fetes Johanniques 2017 Jeanne d Arc Domremy la Pucelle Chinon Reims Orleans Sainte Catherine de Fierbois

Les Fêtes Johanniques 2017

Le 25 février 1429, Jeanne d'Arc rencontre le roi Charles VII à Chinon.

 

La chevauchée de Jeanne D'arc, 06 mars 2017 / 6 mars 1429 : Jehanne rencontre Charles VII à Chinon

En avril 1429, Jeanne d'Arc est envoyée par le roi à Orléans, non pas à la tête d'une armée, mais avec un convoi de ravitaillement. Ses frères la rejoignent. On l'équipe d'une armure et d'une bannière blanche frappée de la fleur de lys, elle y inscrit Jesus Maria, qui est aussi la devise des ordres mendiants (les dominicains et les franciscains). En partance de Blois pour Orléans, Jeanne expulse ou marie les prostituées de l'armée de secours et fait précéder ses troupes d'ecclésiastiques. Arrivée à Orléans le 29 avril, elle apporte le ravitaillement et y rencontre Jean d'Orléans, dit « le Bâtard d'Orléans », futur comte de Dunois. Elle est accueillie avec enthousiasme par la population, mais les capitaines de guerre sont réservés. Avec sa foi, sa confiance et son enthousiasme, elle parvient à insuffler aux soldats français désespérés une énergie nouvelle et à contraindre les Anglais à lever le siège de la ville dans la nuit du 7 au 8 mai 1429.

1er Mai 2017 : la chevauchée de Jeanne d'Arc

Les Fêtes de Jeanne d'Arc @ Orléans dimanche 14 Mai 2017

Fêtes johanniques : le son et lumière 2017 sur la cathédrale d'Orléans

Le 17 juillet 1429, dans la cathédrale de Reims, en présence de Jeanne d'Arc, Charles VII est sacré par l'archevêque Regnault de Chartres. Le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, en tant que pair du royaume, est absent ; Jeanne lui envoie une lettre le jour même du sacre pour lui demander la paix. L'effet politique et psychologique de ce sacre est majeur. Reims étant au cœur du territoire contrôlé par les Bourguignons et hautement symbolique, il est interprété par beaucoup à l'époque comme le résultat d'une volonté divine. Il légitime Charles VII qui était déshérité par le traité de Troyes.

Les fêtes Johanniques à Reims

 

Les Fêtes Johanniques 2017 : du 13 au 14 Mai 2017 à REIMS

 

 

A venir ....

 

C'est le Spectacle événement de l'été 2017 dans les Vosges sur l'esplanade de la Basilique de DOMREMY. Pour une nouvelle tranche de vie de Jeanne d'Arc : 250 figurants, des illusions d'optiques et effets spéciaux 3D époustouflants

 

le 23, 24, 27, 30 juin, 1er, 4, 7 et 8 juillet 2017

 

Teaser l'Enquête Jeanne d'Arc spectacle 2017

 La médiéval de Jeanne d'Arc le 8 juillet9 juillet 2017

L'épée de Jeanne d' Arc, L'épée de Fierbois.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer