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PHystorique- Les Portes du Temps
12 août 2017

La symbolique de la Colombe (Signe du Triomphe) histoire

La symbolique de la Colombe (Signe du Triomphe)

Le lâcher de colombe Une pratique assez répandue consiste à lâcher des colombes dans certaines cérémonies. Ainsi, laisser ces oiseaux prendre leur envol est une façon de symboliser la liberté et l'envolée vers une nouvelles direction. La symbolique de la colombe est très riche. en effet, cet oiseau d'un blanc immaculé est associé à: la paix le Christ la douceur l'espérance l'innocence la piété la simplicité la sincérité la virginité Le symbole de l'amour Dans la mythologie grecque, la colombe était associé à Aphrodite,la déesse de l'amour, (l'équivalent de Vénus dans la mythologie romaine). D'ailleurs, cette divinité était souvent représentée avec une colombe à ses côtés. Ainsi, dès l'antiquité, la colombe était le symbole de l'amour. Dans l'Antiquité, on offrait des colombes en sacrifice aux déesses de l'amour, telles Astarté et Aphrodite. Dans la Bible, c'est une colombe que Noé envoie depuis son arche pour savoir si les eaux se sont retirées de la terre après le déluge. Celle-ci revient dans le soir avec un rameau d'olivier dans le bec, indiquant ainsi à Noé que les eaux ont baissé. Dans le Cantique des Cantiques, un recueil de chants d'amour qui font partie de l'Ancien Testament, les colombes occupent aussi une place de choix. Dans le Nouveau Testament, on raconte que le Saint-Esprit descendit sur le Christ à son baptême sous la forme d'une colombe. Dans la symbolique occidentale, la colombe est associée au Saint-Esprit dans les œuvres d'art inspirée par le christianisme, l'amour et à la paix (depuis le XXe siècle, voir l'article : Colombe de la paix). Ce sont souvent des tourterelles ou des pigeons blancs qui sont lâchés en guise de colombes. Registrum Gregorii de Trèves, vers 983 (texte théologique). Antiphonaire de Hartker, vers 1000 (chant). Auprès de l'Église romaine, la colombe était particulièrement reliée à la légende de saint Grégoire Ier († 804). Dans de nombreux dessins, le Saint-Esprit sous la forme d'une colombe soutenait ce docteur de l'Église, soit pour un texte théologique (à partir du VIIIe siècle), soit en faveur d'un chant (dès le Xe siècle)

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