Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
23 août 2017

1485, la Guerre des deux Roses - Thomas Malory - légende Arthurienne

260px_Choosing_the_Red_and_White_Roses

Le Morte d'Arthur de Thomas Malory, extraite de la collection de William Caxton

Thomas Malory - guerre des Deux-Roses -  légende Arthurienne

 

La guerre des Deux-Roses s'est déroulée en Angleterre de 1455 à 1485. Elle oppose deux groupes de la noblesse anglaise pour la conquête du trône. Les Lancastre (dont l'emblème est la rose rouge) combattent les York (dont l'emblème est une rose blanche).

Batailles, trahisons, assassinats jalonnent cette guerre nobiliaire (familles nobles). La guerre cesse en 1485, quand Henri Tudor apparenté aux deux familles prend le pouvoir. La noblesse anglaise sort décimée et ruinée de cette guerre, ce qui permet au nouveau roi de jeter les bases d'une monarchie évoluant vers l'absolutisme (type de régime politique dans lequel le détenteur d'une puissance attachée à sa personne, concentre en ses mains tous les pouvoirs, gouverne sans aucun contrôle) .

 

Les causes de la guerre

La maison de Lancastre descendait de Jean de Gand, duc de Lancastre et 3e fils du roi Édouard III. Celle d'York descendait de son frère Edmond de Langley (1341-1402), 4e fils du roi Édouard III, devenu duc d'York en 1385.

Au milieu du XVe siècle l'Angleterre a pour roi Henri VI, de la dynastie des Lancastre. Celui-ci présente des signes de folie (comme son grand-père maternel le roi de France Charles VI). Descendant d'un autre fils cadet du roi Édouard III, son cousin le duc Richard d'York assure une sorte de régence pendant les moments de faiblesse du roi. Mais la reine Marguerite d'Anjou, d'origine française, ne veut pas être écartée du pouvoir et veut que son fils, encore très jeune, hérite de la couronne. Elle regroupe autour d'elle les adversaires de Richard d'York.

Notons que depuis 1453, la Guerre de Cent Ans est terminée et les Anglais sont définitivement chassés de France (sauf Calais). La noblesse anglaise est sans travail sur le continent et peut exercer son activité militaire dans son propre pays. De très nombreuses guerres privées ont depuis des années opposées des familles nobiliaires.

 

Thomas Malory pendant cette période.

Dans la biographie de Malory peu de faits sont assurés. Il a dit lui-même qu'il était un chevalier ) et a combattu avec Richard Beauchamp, comte de Warwick, à Calais. Il aurait été 'lancastrien' pendant la Guerre des Deux-Roses.

C’est sans doute pendant le temps où il était emprisonné (durant la plus grande partie des années 1450, et surtout dans la prison de Newgate à Londres) qu’il commença à écrire une légende Arthurienne qu'il appela Le Livre du Roi Arthur et de ses Nobles Chevaliers de la Table ronde.

la description qu'il donne de lui-même dans le colophon de Le Morte d'Arthur a fait supposer qu'il aurait été aussi prêtre 

 

La première édition de son œuvre a été faite à titre posthume par William Caxton sous le titre Le Morte d'Arthur en 1485.

 

https://fr.vikidia.org/wiki/Guerre_des_Deux-Roses

 

 

1485, la Guerre des deux Roses - Thomas Malory - légende Arthurienne

Ayant obtenu le soutien des partisans de l'ancien roi Édouard IV, Henri débarque à Mill Bay le 7 août 1485, dans le Pembrokeshire, avec une armée composée essentiellement de soldats français et écossais, et marche sur l'Angleterre, accompagné de son oncle, Jasper Tudor, et du comte d'Oxford John de Vere. Le Pays de Galles demeure traditionnellement un bastion des Lancastre, Henri y réunit une armée d'environ 5 000 soldats et se dirige vers le nord.

Henri sait que sa seule chance de monter sur le trône serait d'affronter Richard III rapidement et de le battre à la première bataille, puisque Richard bénéficie de renforts qui l'attendent à Nottingham et Leicester. Ce dernier ne doit donc qu'éviter d'être tué pour garder le trône. Bien qu'inférieures en nombre, les troupes d'Henri battent celles de Richard à la bataille de Bosworth le 22 août 1485. Au cours de cette bataille, plusieurs des alliés clés de Richard, comme le comte de Northumberland, William et Thomas Stanley, changent de camp ou désertent le champ de bataille.
La mort de Richard III à Bosworth.

Conscient que l'issue de la bataille est en train de basculer en faveur d'Henri, Richard conduit une charge destinée à l'éliminer. Pris entre deux feux, Richard et sa garde rapprochée sont tués, et ses hommes se dispersent. La mort de Richard III lors de cette bataille met fin à la Guerre des Deux-Roses entre les Lancastre et les York, même si ce n'est pas la dernière bataille qu'Henri doit mener. Henri est proclamé roi à la fin de la bataille.

1485, la Guerre des deux Roses - Thomas Malory - légende Arthurienne (2)

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité