Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
24 août 2017

1967, le dernier duel de l'Histoire de France

1967, le dernier duel de l'Histoire de France

1967, le dernier duel politique de l'Histoire de France

Savez-vous quand eu lieu le dernier duel en France ? (les premiers duels attestés remonteraient à l’antiquité). En France, les duels furent combattus comme des troubles à l’ordre public et parfois durement réprimés (et considérés comme des assassinats) : Richelieu, par exemple, y voyait un risque d’extinction de la noblesse, et quelques nobles furent même exécutés pour cette raison…A partir de la Révolution, tous les édits royaux furent supprimés, y compris ceux interdisant les duels ; tous les citoyens eurent alors le droit de sortir armées, ce qui amena à une certaine démocratisation du duel, qui permit à un tout nouveau public de mourir tout aussi bêtement, et nombre de personnalités tâtèrent de l’épée, du sabre ou du pistolet (les trois armes « officielles » du duel, notez-le) : Hugo, Proudhon, Jaurès, Dumas, Clémenceau, Lamartine, Blum, Pouchkine (qui en mourut, d’ailleurs), etc En France, les duels furent combattus comme des troubles à l’ordre public et parfois durement réprimés (et considérés comme des assassinats) : Richelieu, par exemple, y voyait un risque d’extinction de la noblesse, et quelques nobles furent même exécutés pour cette raison… A partir de la Révolution, tous les édits royaux furent supprimés, y compris ceux interdisant les duels ; tous les citoyens eurent alors le droit de sortir armées, ce qui amena à une certaine démocratisation du duel, qui permit à un tout nouveau public de mourir tout aussi bêtement, et nombre de personnalités tâtèrent de l’épée, du sabre ou du pistolet (les trois armes « officielles » du duel, notez-le) : Hugo, Proudhon, Jaurès, Dumas, Clémenceau, Lamartine, Blum, Pouchkine (qui en mourut, d’ailleurs), etc. Le 21 avril 1967, se déroule le dernier duel politique de l'Histoire de France. Dans la salle des Quatre colonnes de l’Assemblée nationale où se croisent députés et journalistes, deux hommes fondent littéralement sur Gaston Defferre. Le député-maire de Marseille à l’accent chantant et au verbe haut sort d’une joute épique dans l’hémicycle. À l’issue d’un débat houleux avec le député gaulliste de Seine et Oise René Ribière, Defferre lui lance un tonitruant : "Taisez-vous, abruti !" Les deux hommes qui s’adressent à Defferre sont envoyés par René Ribière. Ils demandent au maire de Marseille des excuses, ce qu’évidemment le fier provençal refuse sur le champ. C’est alors que les deux hommes lui annoncent que dans ce cas, le député Ribière demande réparation par le fer. Pour des hommes de cette génération, cette formule ne nécessite aucune explication. Pour la nôtre, il faut préciser que par ces mots, Ribière provoque Defferre en duel et ce duel se fera à l’épée.

 

Toute dernière fois. 1967, le dernier duel politique de l'Histoire de France

La scène a de quoi surprendre. Dans la salle des Quatre colonnes de l'Assemblée nationale où se croisent députés et journalistes, deux hommes fondent littéralement sur Gaston Defferre. Le député-maire de Marseille à l'accent chantant et au verbe haut sort d'une joute épique dans l'hémicycle.

http://www.francetvinfo.fr

1967 Epee Duel Deffere vs. Ribiere

6 février 1626 - Règne de Louis XIII 17e siècle - Jour de la promulgation du décret de Richelieu contre le duel <== ....

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité