Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
25 août 2017

Oradour-sur-Glane, Village Martyr

Oradour-sur-Glane, Village Martyr

 

Le 10 juin 1944, des soldats SS ont massacré 642 civils dans le village d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne). Le massacre d'Oradour reste l'un des plus atroces commis en France par les armées allemandes.

Oradour-sur-Glane, Village Martyr

Oradour sur Glane, qui autrefois, était un bourg paisible et dynamique avec son tramway et ses nombreux commerces va connaître l’horreur le 10 juin 1944. En début d’après-midi, vers 14h00, près de 200 soldats allemands de la division « Das Reich » encerclent le bourg et rassemblent la population sur le Champ de foire, prétendant à un simple contrôle d’identité. Les hommes sont répartis en 6 groupes dans diverses granges d’Oradour tandis que les femmes et enfants sont regroupés dans l’église. En quelques minutes, les hommes sont abattus puis brulés puis c’est au tour des femmes et enfants de subir le même sort et d’être brulés dans l’église.

 

une vielle carte de la région de Limoges a été retrouvée dans le grenier d’une ferme de la région d'Athis-de-l'Orne en Normandie sur laquelle étaient soulignés à l'encre rouge le nom des villes et villages martyrisés et/ou victimes de représailles. Tout près, un livret militaire allemand dont la 1ère page est arrachée a également été retrouvé.. Elle aurait pu être abandonnée là par des soldats de la division SS "Das Reich"...

 

==> D-Day 75; La traversée du Limousin de la Das Reich

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité