jeanne d'arc Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans (2)

Jean de Dunois Bâtard d'Orléans, comte de Dunois et de Longueville, était le fils de Louis d'Orléans (frère de Charles VI) et de sa maitresse Mariette d'Enghien.

Compagnon de Jeanne d'Arc, il contribue à la victoire de Patay en 1429, réduit Chartres en 1432 et prend Paris en 1436.

Enfin, il combat victorieusement les Anglais à la bataille de Formigny en 1450. Grand Chambellan de France, Capitaine Général pour les Guerres, le Roi lui accorde les seigneuries de Parthenay, Vouvant, Mervent, Secondigny, Coudray-Salbart, Châtelaillon et Mathefelon en 1458.

A vrai dire ces seigneuries faisaient parties d'un héritage dynastique revendiqué par Marie d'Harcourt son épouse, qui était fille de Jacques d'Harcourt et de Marguerite de Melun et petite-fille de Jeanne de Parthenay, la soeur de Jean II l'Archevêque, seigneur de Parthenay, décédé sans enfant en 1427. Jehan d'Orléans succédait ainsi à Arthur de Richemont, Connétable de France et Duc de Bretagne, qui venait de s'éteindre et qui, avec l'accord de Jean II de Parthenay, avait reçu ces châteaux du Roi Charles VII en 1424.

Jean de Dunois avait fait de Mervent sa résidence ordinaire lors de ses séjours dans la région.

Il avait fortifié et embelli le château en y renforçant les défenses de la Grosse Tour et en y élevant une chapelle, construite sur le modèle de la Sainte-Chapelle de son château de Châteaudun (Eure-et-Loir). C'est au cours d'un séjour du couple à Mervent que leur fille Jeanne trouva la mort, sans doute de maladie, et fût inhumée dans l'église Saint-Médard.

jeanne d'arc Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans (4)

armoirie Jean , Bâtard d'ORLÉANS (comte de DUNOIS

Jean-dOrleans Comte de Dunois

Le 29 avril 1429 Jeanne d’Arc fait entrer son armée dans Orleans et défile avec le Bâtard d'Orléans, qui défend la cité depuis plusieurs mois.

jeanne darc_orleans