Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
16 octobre 2017

Nous étions Vikings... l'histoire des Vikings dans le Poitou

Puy_du_Fou_Vend_e_les_vikings_France_Tout_d_buta_en_l_ann_e_793

Tout débuta en l'année 793 En cette année, des présages de mauvais augure vinrent sur la terre des Northumbriens, et les malheureux tremblèrent; il y avait des tourbillons excessifs, des éclairs et des dragons ardents volaient dans le ciel. Ces signes furent suivis d'une grande famine, et un peu après ceux-ci, la même année, le 8 octobre, les ravages de malheureux païens détruisirent l'église de Dieu à Lindisfarne.

Vikings (we were) history of the raids in Vendée Puy du Fou France

vikings Vendée France Tout débuta en l'année 793

 

 

Lindisfarne

 

C'est une histoire lamentable que celle des courses périodiques des hommes du Nord. Le Poitou, par sa position sur les côtes de la mer et non loin des rives de la Loire, fut particulièrement dévasté. L'île de Bouin en 820, l'abbaye de Saint-Philbert de Noirmoutiers en 830, la ville de Nantes, les abbayes de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et de Saint-Florent-du Montglonne en 843, les monastères de Luçon , de l'Ile-Dieu et la ville de Saintes en 846, furent successivement saccagés, mis à feu et à sang par les pirates.

En 847, ils parcoururent tout le Poitou et pénétrèrent jusqu'à Limoges qui devint leur proie.

En 848, ils pillèrent Melle et son atelier monétaire ;

en 853, Luçon fut ravagé pour la seconde fois et le monastère de Saint-Maixent éprouva le même sort.

En 855 les Normands établis à l'embouchure de la Loire, marchèrent droit sur Poitiers mais, au dire de Besly, ils furent battus et presque détruits par les Aquitains aux portes de la ville.

Grâce cette fois à la connivence de Pépin II d'Aquitaine, ils mirent Poitiers à sac en 857 puis, opérant seuls en 863, ils brûlèrent Saint-Hilaire de Poitiers et rançonnèrent la ville.

En 865, les Normands, après avoir désolé le Poitou, parurent de nouveau devant sa capitale, qui cette fois encore parvint à les éloigner au poids de l'or; mais en 866 elle tomba enfin en leur pouvoir et subit le même sort que les autres.

en 868, ils sont repoussés par les habitants. L'abbé Lacurie nous les montre solidement établis à Maillezais .

Ces épouvantables dévastations durèrent en Aquitaine jusque vers l'an 926 (1).

La Gâtine ne fût probablement pas plus épargnée que le reste du Poitou : mais comme il n'y avait encore dans ce pays ni riches abbayes, ni villes florissantes capables d'offrir un appât à la cupidité des pirates normands, ceux-ci durent en faire rarement le but principal de leurs courses.

La stupeur produite par l'apparition des barbares du Nord, la faiblesse du gouvernement central et l'anarchie qui déchirait l'intérieur de la France, paralysèrent d'abord toute résistance. La guerre civile régnait en Aquitaine entre le roi Charles le Chauve et son neveu Pépin II, et les partis ne rougissaient pas de faire alliance avec les Scandinaves. Mais le mal était trop grand pour qu'on n'essayât pas d'y porter remède. Les comtes prirent l'initiative et organisèrent comme ils purent la défense des populations.

C'est alors que des châteaux s'élevèrent de toutes parts, malgré le capitulaire de la diète de Pistes (865), qui ordonnait la destruction des forteresses privées construites sans l'autorisation royale.

Chacun cherchait à se mettre en sûreté dans ses domaines, sans s'inquiéter d'une ordonnance inexécutable dans les circonstances où elle se produisait. D'ailleurs, les seigneurs, devenus souverains dans leurs domaines, n'érigèrent pas seulement leurs châteaux dans un but d'utilité pour la défense du pays, ils voulaient en même temps se mettre en mesure de pouvoir maintenir leur indépendance envers et contre tous. Telles sont les causes qui donnèrent naissance à cette multitude de châteaux forts dont on rencontre partout les ruines.

(1) Histoire des rois et des ducs d'Aquitaine et comtes de Poitou, par de la Fontenelle et Dufour, passim.

 


 ==> Saint Martin de Tours le 11 Novembre 397 - Son tombeau, ses Reliques et les Normands.

==> En 820 les seigneuries du Bas-Poitou s'organisent afin de lutter efficacement contre la menace viking

==> Fouras de la Charente depuis la domination Romaine jusqu’à l’An Mil- Les voies antiques. L’invasion normande

==> en 835, les pirates du nord vinrent par deux fois sur l'île d' Her. (Abbatia Sancti Philiberti. Noirmoutier-en-l'Île, Vendée)

==> 843 Les Vikings à Nantes - Nous les appelons Vikings exposition Château des ducs de Bretagne

==> 843, les Normands vinrent incendier Tiffauges

==> En 844 La Charente de Taillebourg à Angoulême, les raids des Vikings. (Histoires d'Eaux et de Régions)

==> 853 Les tribulations de Saint Florent du Mont-Glonne (fuyant l'invasion des Normands vers le Berry)

==> Les Origines de l'Absie et de son Abbaye. (L'ABSIE détruite par les Normands) Deux-Sèvres

==> Vendée – Angles Tour de Moricq à machicoulis du XV e siècle (Forteresse de la mer)

==> 869 Des "femmes" Vikings au Ponts de Cé (château pont-de-céais)

==> 877 L'Abbaye de Saint-Michel en L'Herm fut détruite par les Normands

==> Alliance contre les Vikings entre Barbetorte et Guillaume Tête d’Etoupe donna en 941-942 les pagi de Mauges, Tiffauges, Herbauge

==> An Mil Talmont Saint Hilaire - Les premiers Seigneurs du Poitou contre L’INVASION DES NORMANDS (Les Forteresses de la Mer)

==> L'Organisation administrative du Comté de Poitou au Xe siècle et l'avènement des Châtelains et des Châtellenies

==> 1010 Emma de BLOIS (D’Aquitaine) est enlevée par des Normands lors d'un voyage vers l'abbaye de Saint-Michel en L'Herm

==> Le Château de Benon : est construit vers 1096 et fortifié contre les Normands sur l'ordre de Guillaume IX, dit Le Troubadour.

==> Le drakkar et la croix - La conversion des Vikings (documentaire)

==> Chalais, découvertes Archéologiques d’un souterrain-refuge protégeant des incursions normandes et de Geoffroy la Grand’dent (1890)

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité