Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
16 octobre 2017

La croix du tombeau d'Arthur Abbaye Glastonbury (1191)

Abbaye de Glatonsbury, une croix de plomb placée sur une pierre de la la tombe d'Arthur

La croix du tombeau d'Arthur William Camden 1551-1623

C’est à la demande du roi Henri II que l’on entreprit des recherches qui aboutirent à la découverte des prétendues tombes d’Arthur et de Guenièvre par des moines de cette abbaye de Glastonbury.

gla1000090

En 1191,sous le règne de Richard Cœur de Lion, les moines de l'abbaye de Glastonbury mettent au jour une tombe qu'ils pensent être celle d'Arthur et de Guenièvre. Elle est surmontée d'une croix de plomb, dont il ne reste aujourd'hui aucune trace. On connaît sa physionomie grâce à la gravure de Camden.

Hic jacet sepultus inclutvs Rex Arturius in insulis Avalonia cum Wenneveria uxore cum sua secunda in insula Avallonia

Ci-git le fameux Roi Arthur ensevelie avec sa seconde épouse Wenneveria dans l’île d’Avalon.

Abbaye de Glatonsbury, une croix de plomb placée sur une pierre de la la tombe d'Arthur

Une histoire de l’abbaye de Glatonsbury, De Antiquitate Glastoniensis Ecclesiae rédigée en 1130 par Guillaume de Malmesbury, mentionne la découverte de la tombe de Gauvain, neveu du roi Arthur, ajoutant que la recherche de celle d‘Arthur était restée vaine.

A la même époque une Vie de Gildas d’un certain Caradoc de Llancarfan raconte l’enlèvement de la reine Guenièvre par un roi du Somerset, Melwas, et son emprisonnenment à Glastonbury.

L’association de ce site avec la légende arthurienne est donc faite dès le début du siècle. Mais c’est à la demande du roi Henri II que l’on entreprit des recherches qui aboutirent en 1191, sous le règne de Richard Cœur de Lion, à la découverte des prétendues tombes d’Arthur et de Guenièvre par des moines de cette abbaye de Glastonbury.

Cette abbaye est alors en Angleterre la rivale de l’abbaye de Saint-Denis en France. L’abbé de Glastonbury, Henri de Sully, est complice.

Les circonstances de cette exhumation sont relatées par un clerc contemporain, Giraud de Barri, chapelain du roi Henri II : Arthur a été retrouvé de nos jours à Glastonbury, entre deux pyramides de pierre élevées jadis dans le cimetière, gisant profondément en terre dans un tronc de chêne creusé et, solennellement transféré dans l’église, il y a été pieusement déposé dans un tombeau de marbre.

Une croix de plomb placée sur une pierre, non pas à l’endroit [comme c’est notre usage], mais à l’envers [je l’ai vue et j’en ai touché l’inscription, taillée non pas en relief, mais en creux, et tournée du côté de la pierre], disait :

"Ici gît l’illustre roi Arthur, enseveli avec Wenneveria, sa seconde femme, dans l’île d’Avallonie". Giraud de Barri, De principis instructione, vers 1193

 

==>  LES PLANTAGENETS ET LES LEGENDES DU ROI ARTHUR (Kay - Cainon Vicus – Chinon)

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité