Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
26 octobre 2017

Napoléon et les Guerres de Vendée

guerres de vendee napoleon (1)

 



guerres de vendee napoleon (2)

 

 

guerres de vendee napoleon (5)

Le décret impérial du 25 mai 1804 (5 prairial de l'an XII) pris par Napoléon Bonaparte alors premier consul de la République, prévoit le transfert de la préfecture de la Vendée de Fontenay-le-Comte, ancienne capitale du Bas-Poitou, à la Roche-sur-Yon.

 

Napoléon part de Rochefort, il atteint le territoire vendéen le dimanche 7 août en début de soirée. À Benet, il entre au son des cloches, sous un arc de triomphe et au cri de « Vive l’Empereur ! Vive l’Impératrice ! » 


Le 8 août 1808, face à la lenteur des travaux de construction de « sa » ville, Napoléon, devenu empereur des Français, s'y rend et devant les travaux dira : « J'ai répandu l'or à pleines mains pour édifier des palais, vous avez construit une ville de boue »

La nuit déjà tombée, l’Empereur pénètre dans Fontenay-le-Comte, ville pavoisée, enguirlandée et fleurie, au milieu des vivats retentissants de la population . La fête fait oublier aux Fontenaisiens la rancœur qu’ils devaient ressentir depuis que leur ville a perdu, quatre ans plus tôt, son statut de chef-lieu au profit de la ville nouvelle de Napoléon.

Napoléon s'arrêta à l'auberge du Bon Pasteur à Sainte-Hermine

C'est à cette auberge, que se retrouvèrent les généraux vendéens, afin de préparer le plan d'attaque de la ville de Luçon.(la Troisième bataille de Luçon Disputées le 28 juin, le 30 juillet et 14 août 1793)

On prête à Charette cette phrase téméraire : « Je puis prendre la ville seul ».

Napoléon laisse derrière lui la Vendée révolutionnaire, cette région sud du département qui, dès la première heure, avait embrassé avec ferveur les principes de 1789. Il s’enfonce dans le bocage, là où chaque carrefour, chaque village a vu un combat meurtrier. Tout au long de la route, ruines et décombres attestent encore des misères de la guerre.guerres de vendee napoleon (3)

L’Empereur s’intéresse à tout ce qui, sur son chemin, rappelle la guerre de Vendée. Il questionne et se fait expliquer longuement le mécanisme des événements survenus en ces endroits. guerres de vendee napoleon (4)

Mémoires de Napoléon.

les mémoires de Napoléon Bonaparte Le Mémorial de Sainte-Hélène écrit par Emmanuel de Las Cases puy du fou dernier panache

" Je n'ambitionne pas tant le renom du vainqueur que le rôle de pacificateur  " Bonaparte fit sienne cette maxime de Hoche dès le début de son Consulat.


  "La première Vendée était-elle anglaise ? Non. Elle a été dans le principe toute populaire," expliqua-t-il à Montholon;

"elle était le mouvement spontané d'une population nombreuse, composée d'hommes simples et ignorants, qui, séparés de toute civilisation et du reste de la France par le défaut de grandes communications et surtout par les circonstances des localités impénétrables de leur pays, ne connaissaient d'autres lois que le respect à la religion, à la royauté, à la noblesse…" 

"Du moment où ils comprirent le danger de l'autel et du trône, ils se levèrent en masse… ". Très significativement, Napoléon ajouta :  

" La Vendée n'a point combattu sous l'étendard royal; son armée s'est proclamée  » Armée catholique  » ; elle s'est levée sous l'étendard de la foi  "

 

 

 

1808, Napoléon sur Rochefort pour inspecter le réseau de défense l’embouchure de la Charente et l’Arsenal<==

http://www.archives.vendee.fr/Decouvrir/Expositions-virtuelles/Napoleon-a-la-rencontre-des-Vendeens/Recit-Dimanche-7-aout-1808-Napoleon-entre-en-Vendee

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité