Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
27 octobre 2017

Lettres de Rabelais A Monsieur de Maillezais escrite de Rome Le 30 Decembre 1535.

Lettres de Rabelais A Monsieur de Maillezais escrite de Rome Le 30 Decembre 1535

Monsr je vous escrivy du xxixe jour
de Novembre bien amplement et vous envoyay
des graines de naples pour vos Salades de
toutes les sortes que l’on mangue[sic] de par deça
excepté de Pimpinelle de laquelle pour lors
je ne peus recouvrir Je vous en envoye presen=
tement non en grande quantité Car pour une
fois je n’en peux davantage Charger le courrier
mais si plus largement en voulez ou pour vos
jardins ou pour donner ailleurs me l’escrivant
je vous l’envoyray je vous avois paravant
escript et envoyé les quatre Signatures con-
cernantes les benefices de feu Dom Philippes
impetrez ou nom de ceux que couchiez par
vostre memoire. Depuis n’ay receu de vos lettres
qui fissent mention d’avoir receu lesdictes
Signatures. J’en ay bien receu unes dattées de
Lermenaud. lors que madame D’estissac y
passa par lesquelles me escriviez de la reception
de deux pacquets que vous avois envoyé l’un .....

 

 Rabelais écrit régulièrement à Geoffroy d'Estissac pour l'informer de l'actualité politique. Dans une de ces lettres, l'envoi par Rabelais de graines de salades de Naples susceptibles de flatter le palais de l'évêque et de sa nièce résidant à l'Hermenault. Certaines lettres comportent des développements botaniques sur de nouvelles espèces découvertes en Italie, des recommandations sur la manière de les semer, de les cultiver sous les latitudes poitevines, et quelques remarques sur des fleurs inconnues.

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité