Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
1 novembre 2017

La domination romaine sur le Bas-Poitou

La domination romaine sur le Bas-Poitou

La domination romaine sur le Bas-Poitou fut battue en brèche lorsque, dans la première moitié du Ve siècle, déferlèrent les Wisigoths.

La Vendée, sans doute peu marquée par ce peuple installé plus au sud, auquel elle obéit cependant, passe ensuite sous la tutelle des Francs (victoire de Clovis à Vouillé en 507) et, suivant les partages d'héritages qui lui succèdent, connaît l'anarchie politique.

Surviennent alors les invasions des Sarrasins, défaits à Poitiers en 732 par Charles Martel et dont la tradition prétend que certains d'entre eux, échappés à la déroute, seraient venus jusqu'en Vendée pour y faire souche.

 

moine sonne vikings puy du fou

À cette époque, se mettent en place les villas carolingiennes, qui préfigurent les futures seigneuries, Charlemagne construisant ce qui sera l'administration féodale, tandis que, non loin des côtes, s'érigent de nombreuses abbayes. Ainsi Saint-Philbert fonde Noimoutier, puis Luçon et Saint-Michel-en-l'Herm,

La mitre est un couvre-chef Saint Philibert puy du fou

 Les Normands ont commencé à ravager le royaume en 799 à partir des côtes vendéennes , Les drakkars s'ancrent sur nos côtes, dans la baie de Bourgneuf, l'île de Noirmoutier et le golfe des Pictons aux nombreuses îles, les marais d'Olonne et du Talmondais.

attaques vikings sur la vendée (2)

attaques vikings sur la vendée (4)

 

attaques vikings sur la vendée (5)

Ils remontent les petits fleuves côtiers, Vie, Jaunay, Lay et Sèvre pour y porter plus loin leurs violences et leur ruine.......

suite......

 

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité