Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
17 décembre 2017

Reportage « La rébellion cachée », un film sur le génocide vendéen diffusé à l’Assemblée nationale reinformation.tv

Liberté, Égalité, Fraternité, Vérité

Guerre de Vendée, sur le chemin de la vérité

« La rébellion cachée », un film sur le génocide vendéen diffusé à l’Assemblée nationale

Reportage à l’Assemblée nationale d’Armel Joubert des Ouches

Qui aurait pu imaginer un seul instant ce qui s’est passé, jeudi 14 décembre 2017 dans un bâtiment de l’Assemblée nationale ? Certainement pas les écrivains, les historiens, les amoureux de la vérité qui, depuis des décennies, cherchent à faire reconnaître publiquement les crimes commis par l’Etat lors de la révolution dite « française » de 1789, Reynald Secher en tête. Jeudi dernier, c’est donc « La rébellion cachée », le film-documentaire du réalisateur franco-américain Daniel Rabourdin qui a été diffusé à l’Assemblée. Une projection devant une petite quarantaine de personnes. Dans l’assistance, Guillaume de Thieulloy, le directeur du Salon beige, les assistants parlementaires des députés Marie-France Lorho et Emmanuelle Ménard, Philippine Rambaud et Charles de Meyer, des amis. Et c’est sous l’impulsion de ses deux députés que la chose a été rendue possible.

L’Etat va-t-il enfin reconnaître ses crimes ?

« La rébellion cachée », le film courageux et très touchant de Daniel Rabourdin, révèle, en une heure et quart, l’histoire d’un massacre de grande dimension. Le massacre de plus de 150.000 Français, en 1794, de paysans, d’ouvriers, de prêtres, de religieuses, des amoureux de la monarchie. Ils étaient Vendéens mais aussi Bretons. Mais les massacres ne se sont pas cantonnés à la seule région ouest de la France. Les républicains commirent des atrocités dans les régions de Lyon, Marseille et Paris. C’est donc ce film, ignoré des grands médias et de la classe politique dans sa presque totalité, qui fut diffusé dans une des salles de l’Assemblée nationale. Incroyable quand on sait que c’est la Convention, l’ancêtre de l’Assemblée nationale, qui décida de l’extermination des Vendéens parce qu’ils se battaient pour défendre leur Roi mais aussi leur foi ! Les preuves matérielles existent. Il suffit juste de les reconnaître…

Une injustice considérable

Si ce serait un miracle que l’actuelle législature reconnaisse enfin les crimes commis par ceux-là mêmes qui ont voté l’extermination sur cette terre chrétienne qu’était la Vendée, la diffusion d’un film sur le génocide pourrait être un premier pas. Car depuis plus de 220 ans, l’injustice envers les victimes défuntes et ceux qui ont contribué à l’exhumation de cette page de l’histoire de France est considérable. Reynald Secher est l’une d’elles. L’historien et écrivain breton – il est docteur d'État ès lettres et sciences humaines – est le spécialiste français des guerres de Vendée. Auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, il fut aussi victime d’un complot manifeste visant à le discréditer et surtout à le priver de sa chaire à l’université. Son combat très courageux qui a démarré il y a plus de 25 ans contre un déni d’Etat, sera peut-être un jour enfin récompensé.

 

 

" Dans l'histoire, avant de regarder (dénoncer) chez les autres, regardons déjà chez nous, reconnaissons les faits vérité ! Omettre de reconnaitre la vérité est pire que d'avoir exécuté les ordres donnés"

Publicité
Commentaires
D
Les 150 000 morts ne sont que les Vendéens. Il n'y en eût pas moins en Bretagne. Et Vendéens et chouans vendirent chèrement leur peau ! En comptant les soldats bleus, le total fait un demi-million, ou davantage. À quoi s'ajoutent les massacres à Bordeaux, à Nantes, à Lyon, à Marseille… et à Paris… bref : partout.<br /> <br /> <br /> <br /> Si l'on ajoute à ce total les pertes de la guerre étrangère, on constate que la Révolution tua bien plus d'un million de Français. La période la plus assassine de notre histoire moderne.
Répondre
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité