Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
27 décembre 2017

Les Femmes Guerrières, La revue des deux mondes tome 4 1838

Puy du Fou Les femmes guerrières (1)

Les femmes guerrières, on le sait, occupent une grande place dans les traditions des vieux temps. Penthésilée et les Amazones, Clorinde, Bradamante et Marphise, ont reçu de Virgile, du Tasse et de l'Arioste la consécration épique.

Puy du Fou Les femmes guerrières (3)

Après Arthur et Charlemagne, les beaux rôles dans les romans de chevalerie appartiennent aux héroïnes. Velléda et les femmes germaines qui voyaient dans l'avenir renaissent dans Brunehilde,la Valkyrie des Niebelungen. Les chroniques saxonnes nous racontent l'histoire de la pirate Alvida, qui courait les mers sur les vaisseaux légers des Scandinaves; et si du monde fantastique, rêvé par les conteurs et les poètes, on descend aux réalités de l'histoire, on trouve encore, avant et après Jeanne d'Arc, des noms glorieux dans la famille des femmes guerrières;

Puy du Fou Les femmes guerrières (4)

c'est une femme, Anne Munier, qui sauve les jours du comte de Champagne, Henri le-Libèral, en combattant trois chevaliers qui s'apprêtaient à poignarder ce comte; c'est Gaéte, femme de Robert Guiscard, qui combat à côté de son époux à la bataille de Dyrrachium, et rallie ses troupes ébranlées par l'attaque de l'empereur Alexis Comnène. Isabelle, fille de Simon de Montfort, Jeanne Hachette à Beauvais, Jeanne Maillotte à Lille, Marie Fourrée à Péronne, Becquètoille à Saint-Riquier, paient dignement au jour du danger cette dette sacrée du sang qu'on doit à son pays comme on doit l'amour à une mère. 

Puy du Fou Les femmes guerrières Jeanne d' Arc

Ce sont là,certes, de nobles dévouements qu'on admire; mais la destinée de ces femmes intrépides ne sort point de la condition ordinaire. La révélation de leur courage n'est pour ainsi dire qu'un accident héroïque; la bataille terminée, elles rentrent dans l'ombre et le silence de la vie domestique. La ville qui les a vu naître et combattre fonde en leur honneur une procession commémorative où les femmes ont le pas sur le clergé lui-même; on leur élève une statue dans un carrefour obscur, on fonde une messe pour le salut de leur âme, l'histoire les nomme en passant, et tout se borne là. Il n'en est pas de même de Jeanne d'Arc; héroïne, vierge, prophétesse et martyre, elle s'offre à ses contemporains avec tous les caractères d'une mission providentielle.

La revue des deux mondes tome 4  1838

 

L’histoire de la Revue des Deux Mondes

la -Revue_des_Deux_Mondes_-_1831_-_tome_4

Revue des deux mondes ; Journal des voyages, de l’administration et des mœurs, etc., chez les différents   peuples du globe ou archives géographiques et historiques du XIXe siècle ; rédigée par une société de savants de voyageurs et de littérateurs français et étrangers.

Fondée en juillet 1829 à Paris par Prosper Mauroy et Pierre de Ségur-Dupeyron, la Revue des Deux Mondes est très probablement la plus ancienne revue européenne.

Exemple de quelques contributeurs :

Avril 1830 – Alexandre Dumas, « Les derniers adieux » (poème).

Janvier 1831 – Honoré de Balzac, « L’enfant maudit ».

Tome II, 1831 – Alfred de Vigny, « Scènes du désert (fragments de l’Alméh, roman) ».
Tome III, 1831 – Edgar Quinet, « De l’avenir des religions »; Victor Hugo, « Fragment d’un voyage aux Alpes ».
Tome IV, 1831 – Jules Dumont d’Urville, « Un épisode du voyage de l’Astrolabe » ; Charles Nodier, « Voyage à la Tête-Noire » ; Victor Hugo, « Les Deux voix (poème) ».

http://www.revuedesdeuxmondes.fr/qui-sommes-nous/

 

 

Début .... 1.... A suivre

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité