Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
28 décembre 2017

le château fort de Lassay-les-Châteaux se dote d'un pont-levis

1200px-Château_de_Lassay_21

Le château primitif

Le castrum ou castellum, construit au plus tard dans les premières années du XIIe siècle, ne consistait probablement qu'en un donjon sur une motte, avec enceintes de baies et de palissades, et une chapelle au-dessous. C'est peut-être encore à cet état de choses, quelque peu modifié surtout pour les clôtures, que l'on fait allusion dans un texte de 1387, où l'on dit que le château n'était qu'une petite tour. Un peu avant cette époque, le seigneur de Lassay avait « fait rappareiller son chastel et y avoit bien despendu la somme de XVcc livres ». Il y eut alors « chastel, basse-court, donjon, boële et fossés », le grand étang et l'étang Barbot.

Intérieur de la cour, logis principal

La châtellenie, qui avait appartenu au baron de Mayenne sans doute depuis la première inféodation, échut à Pierre de Vendôme, comte de Vendôme, par suite de son mariage avec Jeanne de Mayenne, troisième fille de Juhel III de Mayenne.

Le XVe siècle
Intérieur de la barbacane, construite au XVe siècle.

Quand le principal effort des armées anglaises se porta sur le Maine, vers 1422, la duchesse d'Anjou, dame de Mayenne, exigea, en vertu d'une ordonnance royale, la destruction du château, trop faible pour résister et déjà endommagé en 1417, et qui appartenait d'ailleurs à un vassal, Charles de Vendôme, passé au parti anglo-bourguignon.

La paix une fois assurée, le roi Charles VII, par lettre du 8 février 1458, permit à Jean II de Vendôme, fils du vassal en question, d' « édifier de nouvel son chastel autrefois démoli et cher en ruynes par la fortune de la guerre ». Le travail se fit dans l'espace d'une année (printemps 1458 - début 1459) et donna l'imposante forteresse visible de nos jours, en forme d'octogone irrégulier, avec 8 tours dont 2 au châtelet. Les deux tours des angles sud-est et sud-ouest sont circulaires, tandis que les 6 autres, en fer à cheval, s'arasent intérieurement avec le mur des courtines. Il s'agit d'un château-fort type du milieu du XVe siècle, tenant compte de l'usage des armes à feu1, soit dans la défense, soit dans l'attaque. Les embrasures des canons sont encore à la hauteur des fossés.

La barbacane, dégagée par le Marquis de Beauchêne à la fin du XIXe siècle, ne fut construite qu'en 1497-1498. Avant 1687, Armand de Madaillan fit bâtir dans le style mansart, moitié sur la barbacane, moitié contre les deux tours et la courtine est de l'enceinte, une construction qui dénaturait la forteresse et qui fut démolie par le Marquis de Beauchêne, qui rétablit le pont-levis intérieur et fit déblayer l'ancien fossé.

Le pont-levis a été reconstruit dans son intégralité. Il a fallu deux mois à l’entreprise Ateliers Perrault frères, spécialisée dans la restauration de monuments historiques, pour achever la fortification. « Nous avons recopié le principe de l’ancien, fait savoir François Maillet, de la société située à Saint-Laurent-de-la-Plaine (Maine-et-Loire). L’assemblage s’est fait dans nos ateliers où nous avons aussi réalisé des tests pour vérifier, entre autres, la longueur des chaînes et calculer le poids des tabliers (la structure porteuse NDLR). »

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lassay-les-chateaux-53110/lassay-les-chateaux-le-pont-levis-se-releve-au-chateau-de-lassay-5449869

 

==>Dénomination géographiques : Civitas, parochia, dioccesis, urbs, municipium, castrum, castellum, vicus, villa, burgus, bastida

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité