Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
21 janvier 2018

Jeanne d’Arc , les voix de l’arbre des Fées – Saint Michel, Sainte Catherine, Sainte Marguerite

jeanne d' Arc Cathédrale Sainte-Croix d'Orléan (5)

(Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans)

Vers 1420, saint Michel apparaît à sainte Jeanne d'Arc dans sa maison natale de Jeanne d'Arc de Domrémy-les-Greux

(Domremy vient de dom, seigneur ou monseigneur Remy. Ce village dépendais autrefois de l'abbaye de Saint-Remi de Reims)

" Près de la maison de Jeanne d'Arc, un sentier montait, à travers des touffes de groseilliers, vers le sommet du coteau ; la crête boisée se nommait le Bois Chesnu. A mi-côte, jaillissait, sous un grand hêtre isolé, une fontaine, objet d'un culte traditionnel. Les malades tourmentés de la fièvre venaient, de temps immémorial, chercher leur guérison dans ces eaux pures... Des êtres mystérieux, antérieurs chez nous au christianisme, et que nos paysans n'ont jamais consenti à confondre avec les esprits infernaux de la légende chrétienne, les génies des eaux, des pierres et des bois, les dames faées hantaient le hêtre séculaire et la claire fontaine. Le hêtre s'appelait le Beau Mai. Au retour du printemps, sous l'arbre de mai, " beau comme les lis ", les jeunes filles venaient danser et suspendre aux rameaux, en l'honneur des fées, des guirlandes qui disparaissaient, disait-on, pendant la nuit" (H. MARTIN, Histoire de France, t. VI, pp. 138, 139.)

 

Jeanne affirme avoir vu en apparition et entendu les voix célestes de l'archange Michel, et des saintes Catherine d'Alexandrie, Marguerite d'Antioche, lui demandant d'être pieuse, de ramener la paix au royaume de France en le libérant de ses envahisseurs, et de conduire le dauphin de France (Charles VII) sur le trône en le faisant sacrer roi de France par l'église catholique à la cathédrale Notre-Dame de Reims (Jeanne d'Arc de Domrémy à Chinon 1428 - février 1429).

"Le 6 août 1451, alors que les Anglais capitulent à la fin du siège de Bayonne, une énorme croix blanche, symbole de l'archange, apparaîtrait dans le ciel"

Les voix de Jeanne D’Arc Domremy

Lors de son procès, Jeanne décrit avec force détails la visite de l'Ange au dauphin.

L'histoire de Jehannette ou Romée, ( c'était ainsi qu'on l'appelait au lieu qui la vit naitre)  présente des cas de clairvoyance, de prémonition en assez grand nombre lui prêtant  aux yeux de tous, un pouvoir mystérieux de divination. Parfois, elle semble lire dans l'avenir.

 

Interroguée qui estoit la première voix qui vint à elle en l'a âge de treize ans. Respond : que ce fust sainct Michel qu'elle veist devant ses yeux ; et n'estoit pas seul, mais estoit bien accompagné de angelz du ciel. Et dit outre : que elle ne vinst en France sinon du commandement de Dieu.

 

Interroguée comme elle congnut que c'estoit sainct Michel. Respond : « Par le parler et le langaige des angels. » Et croit fermement que c'estoyent angels.

Que à la première fois elle feist grand doubte se c'estoit sainct Michel; et à la première fois eust grand paour; et se le vist mainctes fois avant qu'elle sceut que ce fust sainct Michel.

 

« Je les ai veues en mes yeux je ne vous en dirai autre chose. »

Interroguée si elle veit sainct Michel et les angelz corporellement et formement. Respond : « Je les veis de mes yeux corporels, aussi bien que » je vous vois. » Et quand ils se partirent de elle, elle plouroit ; et eust bien voulu que ils l'eussent emportée.

Quis ut Deus, l'archange saint Michel de Jeanne d’Arc Chevaliers Puy du Fou (3)

 

Interroguée comme elle congnut que c'estoit langaige d'angels.  Respond : qu'elle le creust assez tost, et eust volunté de le croire.

Et dit outre que sainct Michel, quand il vint à elle, lui dit que sainctes Catherine et Margueritte viendront à elle, et qu'elle feist par leur conseil; et estoient ordonnées pour la conduire et conseiller en ce qu'elle auroit à faire, et qu'elle les creust de ce qu'elles lui diroient, et que c'estoit par le commandement de Nostre-Seigneur.

plan du village de jeanne d'arc dominus Remigius et du bois chenu

(Jeanne D'Arc -Plan du Village de DOMREMY)

 « Cette voix vint à peu près vers midi, en été, dans le jardin de mon père », raconte-t-elle à ses juges ;

« je l’entendis à ma droite, du côté de l’église. Elle était accompagnée d’une clarté : car rarement je l’entends sans une lumière qui paraît du même côté. Elle est même généralement très vive.

– Elle me paraissait une bien noble voix et je crois qu’elle me venait de Dieu ; et après l’avoir entendue trois fois, je reconnus que c’était la voix d’un Ange »...

« Je le vis devant mes yeux ; il n’était pas seul, mais bien entouré d’Anges du Paradis. Je les ai vus des yeux de mon corps, aussi bien que je vous vois ; et quand ils s’éloignaient de moi, je pleurais et j’aurais bien voulu qu’ils m’emportassent avec eux. »

Quis ut Deus, l'archange saint Michel de Jeanne d’Arc Chevaliers Puy du Fou (4)

  « Il était, répond-elle, en la forme d’un prud’homme. Quant à son vêtement et au reste, je n’en dirai plus autre chose. Et les Anges, je les ai vus de mes yeux, mais c’est tout ce que vous aurez de moi à ce sujet.

– Je crois aussi fermement aux paroles et aux actes de saint Michel, qui m’est apparu, que je crois que Notre-Seigneur a souffert mort et passion pour nous, continue-t-elle ; ce qui me pousse à croire cela, ce sont le bon conseil, le bon secours et la bonne doctrine qu’il m’a apportés et donnés. »

 

Interroguée quelle doctrine il lui enseigna. Respond : sur toutes choses il lui disoit qu'elle fust bonne enfant, et que Dieu lui aideroit; et entre les autres choses, qu'elle vinst au secours du roy de France : et une plus grande partie de ce que l'ange lui enseigna est en ce livre; et lui racomptoit l'ange la pitié qui estoit en royaume de France.

 

Cette voix lui parla plusieurs fois. Elle apprit bientôt que c'était celle de l'archange Michel; il était accompagné d'un grand nombre d'anges; elle vit aussi l'ange Gabriel; puis enfin, et beaucoup plus fréquemment, sainte Catherine et sainte Marguerite.

Propices à ses prières, ces dernières saintes, dont elle ornait sans cesse de fleurs les images, la guidaient dans toutes ses actions , et l'avaient souvent entretenue près de la source voisine de l'arbre des fées.

Quis ut Deus, l'archange saint Michel de Jeanne d’Arc Chevaliers Puy du Fou (5)

Il est remarquable que jamais Jeanne d'Arc n'a varié sur la réalité de ces apparitions : les rigueurs de sa prison, l'espoir d'adoucir ses bourreaux, les menaces d'être livrée aux bûchers, rien ne put lui arracher un désaveu.

 Toujours elle soutint que les saintes lui avaient fréquemment apparu et lui apparaissaient encore; qu'elles lui parlaient, qu'elle les voyait enfin, non des yeux de l'imagination, mais de ses yeux corporels; qu'elle n'avait agi que par leurs conseils; que jamais elle n'avait rien dit, rien entrepris d'important sans leurs ordres.

 

Précedent ..... 2.... Les voix de Jeanne D’Arc, le manuscrit d’Urfé de Janvier à mai 1431

 

....==> A DOMREMY pèlerinage national à la maison de Jeanne d’Arc et La basilique du Bois-Chenu

 


Le nom de France n'était donné alors qu'a la partie du royaume qui avait formé le domaine de Hugues Capet (La Picardie, l'Ile-de-France, l'Orléanais, le Berry et la Touraine)

==> Domrémy, le village natal de Jeanne d’Arc

==> Guerre 14-18, Honneur à Jeanne d'Arc d'un régiment devant la maison à Domremy

==> Armoiries, étendards, bannières de Jeanne d'Arc

Publicité
Commentaires
B
Champigny sur Yonne, France.<br /> <br /> <br /> <br /> Samedi 1er mai 2021.<br /> <br /> <br /> <br /> Salut ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je prie souvent le Seigneur Jésus-Christ ressuscité <br /> <br /> de donner un bon roi chrétien à la France,<br /> <br /> pour éliminer tous les criminels, et les voleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Je prie pour que le bon Dieu sauve la France.<br /> <br /> <br /> <br /> Béatrice
Répondre
W
voir le poème en quatrain que Jeanne d'Arc a dit à son procès
Répondre
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité