Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
21 janvier 2018

Les voix de Jeanne D’Arc, le manuscrit d’Urfé de Janvier à mai 1431

Les voix de Jeanne D’Arc, le manuscrit d’Urfé de Janvier à mai 1431

 Seul exemplaire connu de la rédaction épiscopale du Procès de réhabilitation de Jeanne d'Arc , connu sous le nom de manuscrit d'Urfé et conservé à la Bibliothèque Nationale sous la côte ms. lat. 8838.

Chevaliers Jehanne d'Arc - Quis ut Deus, l'archange saint Michel (1)

Dans un autre interrogatoire,  elle fait ces aveux : J'étais presque toujours en prières afin que Dieu envoyât le signe du roi ; je me trouvais à mon logis, en la demeure d'une très bonne femme, près du château de Chinon,

 

tour de Coudray Les voix de Jeanne D’Arc, Chinon le manuscrit d’Urfé

quand l'Ange vint ; et ensuite, lui et moi, nous allâmes ensemble par l'escalier à la chambre du roi. Il entra le premier, moi ensuite. Il avait après lui une bonne compagnie d'autres Anges que chacun ne voyait pas. Si ce n'eût été par amour pour moi et pour me soustraire à la peine que me causaient les gens qui m'attaquaient, je crois bien que plusieurs de ceux qui virent l'Ange ne l'auraient pas vu.

Quand il vint au roi, il lui fit une révérence, en s'inclinant, et lui donna certitude, en lui apportant la couronne, et en lui disant qu'il aurait le royaume de France dans son intégrité, moyennant le secours de Dieu, et moyennant mon labeur ; il lui dit de me mettre en besogne, c'est-à-dire de me donner des hommes d'armes, car autrement il ne serait pas de sitôt couronné et sacré.

l'archange saint Michel -Sainte Jeanne d'Arc - Quis ut Deus

"En même temps il rappelait au roi la belle patience qu'il avait dans ses grandes tribulations. Tous ceux qui étaient avec le roi ne virent pas l'Ange, mais je crois que l'Archevêque de Reims, les sires d'Alençon et de la Trémoille et Charles de Bourbon le virent. Quant à la couronne, plusieurs gens d'église et autres la virent, qui ne virent pas l'Ange. Celui-ci me quitta dans une petite chapelle ; je fus bien fâchée de son départ ; même je pleurais : je serais volontiers allée avec lui. Il ne me quitta pas en proie à la peur ou à l'effroi, mais j'étais bien fâchée de son départ. Ce n'est pas par un effet de mon mérite que Dieu m'envoya son Ange ; ce fut dans l'espérance que le roi croirait ce signe et qu'on cesserait de m'attaquer pour porter, enfin, secours aux bonnes gens d'Orléans ; ce fut aussi en faveur des mérites du roi et du bon duc d'Orléans. Le roi crut que c'était un Ange, par l'enseignement des gens d'église qui étaient là et par le signe.

Sainte Jeanne d'Arc - Quis ut Deus, l'archange saint Michel étendard

Quelques exemples :  lorsqu'elle dit au soldat de Chinon qui l'avait injuriée, au moment de son entrée au château : « Ah ! tu renies Dieu, et pourtant tu es si près de ta mort ! » Le soir même, en effet, ce soldat se noie par accident (1).

Il en est ainsi pour l'Anglais Glasdale, à l'attaque de la bastille du Pont, devant Orléans. Elle le somme de se rendre au roi des cieux, ajoutant : « J'ai grande pitié de ton âme ! » Au même instant, Glasdale tombe, tout armé, dans la Loire, où il se noie (2).

Plus tard, à Jargeau, elle prévoit le danger qui menace le duc d'Alençon, à la vie duquel elle a promis de veiller : « Gentil duc, s'écrie-t-elle, retirez-vous d'où vous êtes, sinon cette bouche à feu, qui est là-bas, va vous envoyer à la mort. » La prévision était juste, car le seigneur du Lude, ayant pris la place abandonnée, y fut tué peu après (3).

(1) J. FABRE, Procès de condamnation, 5' interrogatoire secret, p. 159.

Sainte Jeanne d'Arc - Quis ut Deus, l'archange saint Michel (3)

 D'autres fois, et le plus souvent, Jeanne l'atteste elle-même, elle est prévenue par ses voix. A Vaucouleurs, sans l'avoir jamais vu, elle va droit au sire de Baudricourt : « Je le reconnus, explique-t-elle, grâce à ma voix. C'est elle qui me dit : Le voilà (4) ! »

D'après ses révélations, Jeanne lui prédit la délivrance d'Orléans, le sacre du roi à Reims, et lui annonce la défaite des Français à la journée des Harengs, au moment où elle vient d'avoir lieu (1).

(1) J. FABRE, Procès de réhabilitation. Déposition de Jean Pasquerel, t. I, p. 218.

(2) Ibid., p. 227.

(3) Ibid., p. 179.

(4) J. FABRE, Procès de condamnation, 2' interrogatoire public, p. 58.

 

 

 Précedent ..... 3.... Suite

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité