Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
25 janvier 2018

Sainte Catherine d'Alexandrie

Sainte Catherine d'Alexandrie

Sainte Catherine d'Alexandrie (ou Aicatherine) a été le fille du gouverneur d'Alexandrie d'Égypte, Constus (ou Cestus), pendant le règne de l'empereur Maximinus (305-313).

Sainte des jeunes filles, aussi, et la patronne des soldats et des captifs.

Catherine naquit à Alexandrie vers 290, d'une famille de première noblesse. Fille du roi Coste, fut instruite dès son enfance dans tous les arts libéraux.

Jeune aristocrate de 18 ans, d'une rare beauté, elle entra en conflit avec l'empereur romain Maxence (Marcus Aurelius Valerius Maximianus Herculius) qui s'était déplacé à Alexandrie pour célébrer une fête païenne.

Dans une grande fête du paganisme, Catherine eut l’audace de se présenter devant lui, de lui montrer la vanité des idoles et la vérité de la religion chrétienne.

Ne pouvant argumenter lui-même face à son éloquence, il imposa à Catherine un débat avec 50 philosophes qu'il fit rassembler et qui tentèrent de la faire changer d'avis. Mais c'est elle qui arriva à les convertir.

Maxence les fit tous exécuter sur un bûcher et malgré sa fureur, plein d'admiration pour la beauté et les hautes qualités de Catherine, espéra la vaincre par l'ambition en lui promettant sa main. Il essuya un refus plein de mépris.

L'empereur la fit emprisonner et puis un préfet conseille alors au roi un supplice féroce pour la vierge, afin que l'exemple de cette mort effraye les autres chrétiens. Quatre roues entourées de scies de fer et de clous doivent lui déchirer et broyer le corps.

Catherine l'aperçoit sans frémir, et le considère en souriant : « Jésus est étendu sur la croix, Catherine aussi se présente pour être étendue sur une roue ; Jésus donne tout son sang, Catherine lui rend tout le sien »    

Par miracle, les roues se brisèrent sur son corps et les roues se dispersèrent en morceaux avec tant de force que quatre mille personnes furent tués.

Elle fut délivée. Maxence la fit décapiter en 305 ou 307, ainsi que sa propre épouse Faustina et le chef de la garde que Catherine avait convertis. Le tyran, confus de tous ces prodiges, ordonna de lui trancher la tête.

Son corps a été transporté par des anges, après son martyre, sur une montagne proche du mot Sinaï (aujourd'hui appelée Mont Sainte Catherine) pour y être enseveli. De l'huile recueillie sur ses ossements sera à l'origine de guérisons miraculeuses durant plusieurs siècles.

Cinq siècles plus tard, des moines chrétiens trouvent le corps d'une très belle jeune femme. Ce corps sera conservé dans un sarcophage d'or et gardé dans le monastère.

Les croisés d'Occident avaient, dans les XII° et  XIII° siècles, éprouvé l'aide puissante de la Martyre d'Alexandrie répandant  dans tout l’occident sa légende,  une partie des reliques de la sainte auraient été apportées à l'abbaye bénédictine rouennaise appelée autrefois Sainte-Trinité du Mont et maintenant abbaye Sainte-Catherine du Mont par saint Syméon, moine du Sinaï qui meurt à Trèves en 1035 et qui passe à Rouen en 1028. Elle fut l'une des voix de Jeanne d'Arc.

Un Ordre de chevalerie était fondé pour protéger les pèlerins qui allaient vénérer son saint corps au Mont Sinaï

 

 

==> Les Reliques de sainte Catherine d' Alexandrie dans un reliquaire de l'église de Fierbois, là ou jeanne d'Arc à priée

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité