Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
3 février 2018

Des Flûtes pour l’expédition de La Pérouse, Ornements de navire

French_Corvette_L'Astrolabe

Pour l’expédition de La Pérouse, ce furent tout naturellement des navires de charge (bateaux marchands), plus rapides et plus facile à la manœuvre qui furent choisis, deux gabares (ou flûtes )

Les flûtes ont un avantage : elles ont une cale de 9m de large pour stocker les vivres et le matériel. Leur tirant d'eau, en charge était aux alentours de 4,50 mètres.

Les navires qui partaient pour un si long périple devaient évidemment être très robustes, pouvoir contenir vivres et marchandises pour quatre années de campagne, embarquer plus d'une centaine d'hommes et loger également du personnel civil.

 

boussole_la_perouse_john_pendray

le Portefaix qui deviendra la Boussole, est une gabare de 550 tonneaux construite à Bayonne en 1781-1782.

Longueur de 41,15 m, largeur de 8,75 m sur les plans de Jean-Joseph Ginoux.

    La Boussole Pour les besoins de l'expédition, elle est renommée et armée en frégate en 1785, avec un effectif de 113 hommes :

MM. DE LA PÉROUSE… Capitaine de vaisseau, commandant en chef, employé comme chef de division, fait chef d'escadre le 2 novembre 1786.

la Boussole y l'Astrolabe

 

L'Astrolabe, est une gabare de 450 tonneaux construite au Havre à partir de juin 1781 sous le nom d'Autruche de 1782 à 1785.

 Pour les besoins de l'expédition, elle est renommée et armée en frégate nommée l’Astrolabe le 28 mai 1785. Avec un effectif de 113 hommes, son commandant est  Paul Antoine Fleuriot de Langle (1744-1787), mort à Maouna.

Des aménagements sur la dunette , pour y loger des commandants , furent effectués par le port de Brest mais également le mailletage des oeuvres vives des bâtiments. La mâture fut changée ou revisée, on installa des mantelets brisés à tous les sabords pour garantir des coups de mer et l'on pratiqua dans l'entrepont des hublots assez élevés pour aérer l'intérieur où logent les équipages. De nouvelles cuisines furent installées ; 12 canons de calibre 6 furent embarqués sur chaque navire.

 

Elles devaient, bien évidemment porter les armes de France, aussi l'on exécuta sur le tableau arrière de la Boussole une sculpture figurant l'écu aux trois fleurs de lys, accosté de deux angelots, qui manient des instruments de navigation. Quant à L'Astrolabe, elle ne portait sur sa poupe que l'écu de France.

 

Pour la construction de la flotte du Ponant, l'effort est considérable.

 Rien qu'en 1673, vingt-six navires et six galères sortent des chantiers de Rochefort, qui emploient alors 20 000 personnes.

Ornements de la Proue d'un vaisseau de 50 canons

(Ornements de la Proue d'un vaisseau de 50 canons.)

Ornements de la Proue d'un vaisseau de 80 canons

(Ornements de la Proue d'un vaisseau de 80 canons.)

Chantier Hermione La FAYETTE figure de proue 18 eme siècle

(Chantier Hermione La FAYETTE figure de proue 18 eme siècle )

la figure de proue de l'Hermione montre la puissance et la gloire du roi Louis XVI sur les mers

la figure de proue de l'Hermione montre la puissance et la gloire du roi Louis XVI sur les mers

 L'Hermione La Fayette met les voiles !<==.... 5 ....==> L'arsenal de Rochefort, les fosses aux mâts - Patrimoine et inventaire de Nouvelle-Aquitaine


 

 

Le lion, figure de proue de La frégate Hermione Lafayette - PHystorique- Les Portes du Temps

Reconstruire l'Hermione à l'identique avec sa couleur historiqueLes plans du navire ayant disparu, il a fallu rechercher ceux des " navires-jumeaux, frégates de classe Concorde " de l'Hermione et travailler sur la base des rares peintures de la frégate, coulée en 1793.

http://lesportesdutemps.canalblog.com

 

Accueil FR

A Rochefort, depuis 1997, dans l'ancien Arsenal maritime, une équipe de passionnés reconstruit la frégate Hermione, qui en 1780 permit à La Fayette de traverser l'Atlantique pour rejoindre l'Amérique. Ce grand navire en bois, témoin d'une période phare de l'histoire maritime française est reconstruit sous les yeux du public qui peut ainsi découvrir le travail des charpentiers, forgerons, gréeurs, calfats, voiliers...

https://www.hermione.com

 

http://www.wikiwand.com/fr/Histoire_de_la_marine_fran%C3%A7aise_de_Richelieu_%C3%A0_Louis_XIV

https://inventaire.poitou-charentes.fr/operations/les-memoires-ouvrieres/118-decouvertes/703-les-artisans-de-l-hermione-les-greeurs-mateloteurs

http://www.didier-georget.fr/

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité