Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
6 avril 2018

Légende de la Pierre de soleil pour naviguer sans boussole des Vikings

1024px-Silfurberg

Les Vikings utilisaient-ils une " pierre du Soleil " pour diriger leurs bateaux ?

Il y a plus de 1000 ans, les Vikings parcouraient les mers et l'océan Atlantique, voguant jusqu'en Islande ou au Groenland. Pourtant, à cette époque, l'Europe ne connaissait pas l'existence de la boussole, inventée par les Chinois.

Il existe plusieurs mentions dans les textes médiévaux islandais d'un objet appelé « pierre de soleil » (sólarsteinn). Ces mentions figurent notamment dans des inventaires d'églises ou de cloîtres datant des XIVe et XVe siècles, de sorte qu'il est difficile de nier l'existence d'un tel objet.

Il s'agit d'un cristal qui, correctement orienté par rapport aux rayons lumineux, permet de retrouver la position de notre étoile dans le ciel. Même par temps couvert. L'archéologue Thorkild Ramskou a émis cette hypothèse en 1967, mais nulle preuve concrète n'a permis de l'étayer… Jusqu'à aujourd'hui ?

La pierre de soleil (vieux norrois : sólarsteinn) des Vikings est une pierre qui aurait servi d'aide à la navigation maritime en leur permettant de localiser la position du soleil par temps couvert

 

Pour naviguer sans boussole, les Vikings ont-ils utilisé des cristaux ?

On sait qu'ils utilisaient le soleil pour se repérer. Mais quand le temps était nuageux? Mystère. Dans une étude publiée ce mercredi 4 avril dans la revue Royal Society, des chercheurs pensent avoir trouvé une explication, rapportent le Washington Post et Science. Les Scandinaves ont peut-être utilisé des cristaux bien particuliers, plus exactement des calcites.

Ce minéral permet en effet de jouer avec la lumière du soleil, même quand celui-ci est caché par des nuages. Pour faire simple, disons qu'une onde lumineuse fait vibrer un champs électrique (et magnétique) dans de nombreuses directions. Quand la lumière traverse l'atmosphère, ces vibrations prennent la forme de cercles concentriques.

Via une simulation informatique, ils ont imaginé un voyage en bateau de Norvège jusqu'au Groenland, avec des conditions météorologiques changeantes. Pour se guider quand le ciel est couvert, les marins virtuels utilisaient une pierre de soleil. Le voyage a été effectué 36.000 fois.....



https://www.huffingtonpost.fr
Une découverte sur un bateau anglais coulé le 4 novembre 1592

 

Le 4 novembre 1592, un navire de la marine anglaise fut victime d'une terrible tempête au large de Cherbourg. Des plongeurs ont tiré de son épave un petit caillou de 5 centimètres de long, que les siècles passés sous l'eau ont rendu presque totalement opaque. " Le plongeur qui a remonté cette pierre à la surface a même failli la remettre à l'eau, tant elle payait peu de mine ", commente le physicien Guy Ropars. Il y a renoncé et le rhomboèdre a trouvé sa place dans un musée de l'île anglo-normande d'Aurigny (appelée Alderney de l'autre côté de la Manche)...https://www.sciencesetavenir.fr/decryptage/le-mystere-de-la-pierre-du-soleil_37106

 

la navigation Vikings par temps nuageux <==

Publicité
Commentaires
"
Vraiment très intéressant !
Répondre
E
C'est fascinant l'ingéniosité de ce peuple.
Répondre
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité