Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
11 mai 2018

L’Ordre de chevalerie du Silence et de l’Epée des Lusignan du royaume de Chypre

sécuritas regni - Chateau de Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre

Gui de Lusignan ayant acheté l’an 1192, l’Isle de Chypre, de Richard 1 Cœur de Lion, roi d’Angleterre, institua cet ordre, dont le collier était composé de cordons ronds de soie blanche, liés en laqs d’amour entre-lassés de lettre S, formées d’or. Au bout du collier pendait un ovale, ou était une épée, ayant la lame émaillée d’argent, la garde croisetée et fleurdelisée d’or, et pour devise Sécuritas Regni.

L’Ordre du Silence et de l’Epée - l’Ordre de chevalerie du royaume de Chypre des Lusignan (3)

En quittant la Palestine, l’an 1193, pour prendre possession de Chypre, sa nouvelle principauté, Guy emmena trois cents barons qui lui étaient demeurés fidèles et qui voulurent s’établir auprès de lui.

Afin de témoigner sa reconnaissance, Lusignan institua l’Ordre de de l’Epée ou du silence, dont il les rendit titulaires.

Securitas Regni l'ordre du silence et de l'épée de la chevalerie du royaume de Chypre

Le roi Gui donna cet ordre à son frère Amauri, connétable de Chypre. La première cérémonie s’en fit le jour de l’ Ascension de l’an 1195, en l’église cathédrale de Sainte Sophie de Nicosie.

Les chevaliers prêtaient serment de défendre la religion, le souverain et de garder le silence sur les affaires de l’Etat.

L’Ordre du Silence et de l’Epée - l’Ordre de chevalerie du royaume de Chypre des Lusignan (4)

Les Lettres S R « Securitas Regni » formaient la devise de l’Ordre. Ces deux lettres accolées sont le principal ornement symbolique du collier que portaient les grands dignitaires.

Au milieu de la plaque figure une épée qui passe par les boucles de la lettre S. On lit autour l’exergue des Lusignans : « Pour loyauté maintenir ». C’est le troisième ordre de cette Maison royale, car elle avait conservé avec le plus religieux respect la maitrise des Ordres de Sainte-Catherine et de Mélusine. (==> Ordre de Mélusine – Chevalerie d’Honneur de la Maison Lusignan)

L’Ordre du Silence et de l’Epée - l’Ordre de chevalerie du royaume de Chypre des Lusignan (2)

Guillaume de Machaut, qui avait voyagé en Orient et qui parait avoir eu des relations avec quelques seigneurs de la cour de Nicosie, nous fait ainsi connaitre la devise et les emblèmes de cette corporation militaire :

Et vesci l’ordre et la devise :

Il portoit entre tout gent

Une espée de fin d’argent

Qui avoit le pommel desseure

En signe de crois qu’on aeure,

Assise en un champ asuré,

De toutes couleurs espuré.

Et s’avoit lettres d’or entour,

Qui estoient faites à tour,

Disans, bien m’en doit souvenir :

C’est pour loiauté maintenir,

Car je l’ay mille fois veu

Sus les chevaliers et leu

La confrérie devint un véritable ordre de chevalerie lors de l’avènement de Pierre 1er, et les successeurs de ce prince le conservèrent toujours en l’accordant en des occasions importantes aux personnes qu’ils voulaient honorer.

L’Ordre du Silence et de l’Epée - l’Ordre de chevalerie du royaume de Chypre des Lusignan (5)

Pierre 1 er ayant occupé durant son séjour à Venise, en 1363 et 1364, le palais Cornaro, remit à Frédéric, son hôte, les insignes de son ordre que la famille Cornaro, ou devait naitre, un siècle plus tard, la célèbre Catherine (Caterina Corner), porta depuis dans ses armes. Frédéric, pour perpétuer le souvenir de l’honneur que lui avait fait Lusignan, fit dessiner sur la façade de son palais, du côté du grand canal, le roi et la reine assis sur leurs trônes, et aux côtés, l’écu de l’Ordre de l’Epée, tel que Machaut l’a décrit, avec les armes des rois de Chypre, qui étaient, d’après les peintures du palais Cornaro seul monument original auquel nous puissions nous référer pour cette époque), au premier et au quatrième canton d’argent à la croix d’or potencée et cantonnée de quatre croisette du même, arme du royaume de Jérusalem ; au deuxième et au troisième canton : burelé d’argent et d’azur au lion de gueules, insignes de la souche française des Lusignans ; sans que le lion de gueules sur champ d’argent, qui fut, après la réunion fictive de la couronne d’Arménie à la royauté des Lusignans, le quartier distinctif du royaume de Chypre, parût encore dans les armes des successeurs du roi Amaury. La devise, C’est pour loyauté maintenir, était figurée dans l’écu de l’ordre sur une banderole qui passait dessus l’épée.

L’Ordre du Silence et de l’Epée - l’Ordre de chevalerie du royaume de Chypre des Lusignan (1)

Jacques 1er envoya l’ordre royal de Chypre à Simon de Sarrebruck, seigneur d’Anglure, qui voyageait en Chypre l’an 1395 ; Janus le remit lui-même à Barthélemy de Campe Fregoso, capitaine de Famagouste, après la paix de 1414 ; la reine Charlotte le conféra à Martin Villain, seigneur de Resseghen en Flandre, au retour de son voyage en terre sainte, comme on le voit par ses lettres expédiées au palais de la citadelle de Nicosie, le 23 Juillet 1459.

Pierre 1er, afin de donner plus d’éclat à l’institution qu’il avait créée, plaça ses emblèmes et sa devise dans le sceau qu’il employait ordinairement. C’est ce que l’on apprend de l’attestation suivante, inscrite par le chancelier de la république de Gênes, dans le Liber jurium, après la copie du renouvellement des privilèges commerciaux des Génois en Chypre, accordé par ce prince le 5 mars 1363 : « Antonius de Credentia…confimationem privilegii eu supra exscripsi et exemplavi et in hanc publicam formam redegi, de quibusdam patentibus regalibus litteris in pergameno scriptis et sigilli regalis secreti bullati in securita cordela rubea et cera rubea impressionne muniti, prout in eis vidi et legi, nichid addito……..

 ==> Armoiries des rois Lusignan de Chypre - Rois de Jérusalem et de Chypre

==> Ordre de Chevalerie

==> MELUSINE ET LUSIGNAN

Publicité
Commentaires
M
Je pense que St Louis - passant de Chypre etait aussi de l'ordre de l' epee
Répondre
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité