Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
16 mai 2018

La Rochelle au Moyen Age - Le château Vaucler d’Henri II Plantagenêt et Aliénor d’Aquitaine

le chateau Vaucler la Rochelle

Pour mettre à l’abri des attaques du dehors ce port naturel et primitif, les sires de Mauléons élevèrent une tour sur un point ou La Roche émergeait d’un milieu marécageux. Ce fut –là, dit-on, l’origine du nom que devait porter dorénavant La rochelle. ==> Alliance contre les Vikings entre Barbetorte et Guillaume Tête d’Etoupe donna en 941-942 les pagi de Mauges, Tiffauges, Herbauge

 

Après la chute de Châtelaillon en 1131,  le comte du Poitou, Guillaume IX veut faire du petit port sur Maubec un grand havre : par une charte de 1137, il lui donne alors le droit de communauté et donc le droit d’ériger des murailles.

Ainsi, il semble qu’entre 1140 et 1160 selon les auteurs, une enceinte castrale protégeait non seulement le bourg et la forteresse originale, mais encore tout l’espace entre les marais du Maubec et ceux du Lafond, le bord de mer et les élévations au nord.

 

L’enceinte du château Vaucler, qui couvrait plus d’un hectare, était protégée par un rempart orné de quatre grosses tours d’angle, reliées entre elles par des courtines au parapet crénelé, et était entourée de profondes douves.

moyen age rupella le port de La Rochelle le château de Vauclair

La place d'armes du château se trouvait alors à l'emplacement de la cathédrale Saint-Louis.

Le château aurait donc été construit sur ordre d’Henri II Plantagenêt, à partir de 1162 (en même temps que les remparts), dans le cadre d’une politique de défense des provinces du Poitou et de Saintonge.

 

A partir de ces quelques réflexions, nous pouvons esquisser une nouvelle chronologie de l'espace urbain rochelais.

A la fin du IXe siècle ou au Xe siècle, un village de pêcheurs, de sauniers et de marchands nommé Rochella se serait développé le long du ruisseau de Maubec et de la côte océane autour d'une forteresse dressée sur une élévation calcaire, face à un port sur l'embouchure dudit cours d'eau.

En 1137, Guillaume IX, comte du Poitou, contrôle ce lieu et permet à ses habitants de s'ériger en communauté, de se protéger et de croître dans un castrum plus ou moins rectangulaire.

La ville se développe vers l'ouest et peut-être vers le nord : d’abord sans murailles, puis au sein du castrum, construit à partir des années 1140-1160, qui enserre l'espace urbanisé en longeant l'océan, le Lafond, les rues Rambault, du Minage et le Maubec.

 Il s'ouvrait au nord-est par la porte Malvault (rues Gambetta et des Cloutiers), au sud-est par la porte Maubec (parvis de Saint-Sauveur), au sud-ouest par la porte Chef-de-Ville (rues Réaumur et Léonce-Vieljeux), au centre-ouest par la porte du Petit-Comte et au nord-ouest par la porte Rambault.

De ces portes partaient respectivement les chemins vers Saint-Jean-d 'Angély, Saintes, Marans.

Le bourg plus ancien, Cougnes, s'étendait donc au nord autour de l'actuelle église Notre-Dame-de-Cougnes

Capture3

il n'y avait donc aucune église importante près du nouveau port, malgré la présence des Templiers (cour du Temple) depuis 1128.

Vers 1152, afin d'éviter des déplacements massifs jusqu'à Notre-Dame (tout au nord) et face à la progression du nombre d'habitants, l'église Saint-Barthélemy est construite près du port sur « vingt coudées en long et en large » (environ 100 m2).

A partir de 1162, le château de Vauclair est lui aussi peu à peu édifié à l'intérieur de l'enceinte urbaine sur la partie la plus élevée de la table calcaire jurassique, avec deux portes regardant vers l'espace urbain.

Cette nouvelle forteresse, possédant un front de quatre ou cinq tours, intégrant un donjon près du Lafond, abrite une garnison : elle est le symbole du pouvoir ducal, voire royal, dans la ville..

 

1208, 31 décembre. Winchester Charte de Jean Sans-Terre autorisant la commune de La Rochelle à sortir pour host et chevauchée et à veiller par elle-même à la garde et à la défense de la ville.

Vidimus des privilèges de La Rochelle donné à la requête des bourgeois de Poitiers, par le garde du scel de La Rochelle, en date du 6 octobre 1369. Archives communales de Poitiers 1.

Johannes Dei gratia rex Anglie, dominus Hibernie, duc (2) Normanie et Aquitanie, comes Andegavie, dilectis et fidelibus suis majori et communie de Ruppella.

Sciatis quod volumus quod catinus(3) in exercitum vel equitacionem, pro aliqua simmonicione (4) vobis facta, nisi prius per ballivos nostros et per nos provideatur, quod, salvo statu ville nostre, exire possitis, et ita quod inde nobis vel ville nostre dampnum non possit evenire, quandieu (5) nobis placuerit; et vobis mandamus quod, sicut honnoram (6) nostrumet vestrum diligitis, provideatis et diligenter intendatis, ad commodum nostrum et vestrum et ad salvitatem vestre ville, ne quis miles extraneus vel alius villam vestram egrediatur per quem vobis forcia fierit (7) possit, vel nobis et vobis aliquid dampnum vel dedecus inferri.

Mandamus eciam vobis rogantes quod quilibet vestrum qui potest sine gravamine, habeat equm (8) aptum ad servicium nostrum; et volumus et firmiter percipimus (9) quod nullus vestrum distringatur ad aliquam equm (10) vendendum vel commodandum nisi per gratum et voluntatem suam.

 Concessimus eciam et volumus quod mercatores terrarum nostrarum eant et redeant per totam terram nostram con (11) rebus et mercandisiis insula (12), quandiu fuerint in eo statu quomodo sunt ad fidem nostram.

 T. domino Wint. episcopo et G. Filio Petri, apud Winton., XXXI die decembris, anno regni nostri decimo.

 

 (1). Je dois communication de cette pièce à l'obligeance de mon confrère M. Alfred Richard, archiviste de la Vienne. Le texte en est très altéré; il eût été facile d'y faire beaucoup de corrections, mais j'ai préféré lui laisser toutes ses fautes qui éclairent sur la valeur de cette copie.

(2). Dux ; (3). Quatinus ; (4). Summonitione ; (5). Quamdiu ; (6) honorem ; (7). Fieri; (8). Equum ; (9). Precipimus ;(10). aliquem equum ; (11). Cum ;(12). suis.

Selon la chronologie, elle ne possèderait pas de chapelle : la chapelle Sainte-Anne a été construite au dehors au XVe siècle ou au XVII e siècle.

Ephémérides_historiques_de_La_Rochelle_[

(Face et revers de l'ancien Sceau de la commune de la Rochelle - 1225 archive de Fontevraud - Les Sceaux et Armoiries de la Ville de La Rochelle)

 

8 janvier 1373 : Charles V confère un droit de noblesse héréditaire pour le maire, ses échevins et leurs successeurs, et crée également le gouvernement d'Aunis, distinct de la Saintonge.

22 Janvier 1373. — Lettres-patentes de Charles V, qui séparent l'Aunis de la Saintonge, pour en former un gouvernement distinct.

A dater de ce moment, la Rochelle qui, jusqu'à sa cession par le roi Jean à la couronne d'Angleterre, se trouvait comprise dans la sénéchaussée de Saintonge, eut un gouverneur ou sénéchal particulier, qui connaissait en appel des causes jugées en première instance. (Delaurière).

Autres lettres patentes , à la même date , par lesquelles Charles V s'engage à n'exercer aucune poursuite à l'occasion de la démolition du château de Vauclerc, que les Rochelais s'étaient empressés de raser, aussitôt après l'expulsion des Anglais de leurs murs.

Le roi se réserve seulement les quatre tours , qui subsistaient encore, pour en faire des prisons , et promet, pour lui et ses successeurs, qu'il ne sera jamais , à l'avenir, élevé à la Rochelle aucun autre château ni forteresse.

Début de la destruction du château Vauclair, dont les pierres servent à édifier la muraille du Gabut.

1375 : Fin des travaux de destruction partiel du Château Vauclair.

1376 : la tour Saint-Nicolas, destinée à défendre la passe du port, est achevée.

1384 : la tour de la Chaîne, édifiée sur l’autre rive, est achevée.

L’accès au port est fermé au besoin par une imposante chaîne tendue entre les deux tours.

 

 

Revue de la Saintonge et de l'Aunis : bulletin de la Société des archives historiques

……

Rupella XIII:La Rochelle médiévale comme vous ne la verrez nulle-part ailleurs !

Visite virtuelle de patrimoines disparus a jamais

découverte du passé des villes en réalité virtuelle.Le Kléioscope

http://www.kleioscope.fr

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité