Recherche Jeanne d’Arc désespérément (emissions franceculture.fr)

 

Sur France Culture, Jeanne d'Arc est de retour

Sur cinq épisodes au long cours, Martin Quenehen retrace la vie et le mythe de la Pucelle d'Orléans. Un feuilleton des "Grandes Traversées", à suivre sur France Culture cette semaine. Encyclopédistes et médiévistes chatouilleux, passez votre chemin. Si ce documentaire sonore retrace habilement les principaux épisodes de la vie de Jeanne d'Arc (1412-1431), il ne vise pas l'exhaustivité historique.
 Son originalité réside ailleurs : les interlocuteurs du producteur Martin Quenehen sont historiens bien sûr, mais aussi metteurs en scène, écrivains, rappeurs, peintres, et même spécialistes de la série Game of thrones… Tous inspirés, encore aujourd’hui, par la Pucelle d’Orléans et contribuant par leurs créations à lui redonner vie. Dans une fresque éclectique, on rencontre en vrac Florence Delay (qui incarna Jeanne dans le film de Robert Bresson en 1962), Valérie Mangin (scénariste de la bande dessinée Moi, Jeanne d’Arc), Edouard Balladur (auteur de Jeanne d’Arc et la France en 2003), Lidia Yuknavitch (Le Roman de Jeanne, 2018) ou encore Laurent Voulzy (compositeur de Jeanne, 2011).
https://www.telerama.fr

 

 

Recherche Jeanne d'Arc désespérément

Rouen est la ville où la Pucelle disparaît, brûlée sur le bûcher, et où se perd sa trace... Son enquête a donc commencé là, sur les ruines de sa prison, sur les lieux de son humiliation et de son supplice.

https://www.franceculture.fr