Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
27 août 2018

expo - La chevalerie du roi René d'Anjou - Ordre de Saint-Michel et Armorial de l’Ordre du Croissant

Armorial de l'ordre du Croissant Roy René d'Anjou

Ordre du Croissant Deux Siciles

Il fut institué à Messine en 1268 par Charles d’Anjou frère du roy Saint Louis, en mémoire de la bataille gagnée près de Tagliacozzo sur Conradin son compétiteur au royaume de Naples.

 

Un croissant d’or ornait le collier avec la devis

Donec totum impleat orbem

 

Ordre Militaire du Croissant France

Institué le 11 avril 1448 par René premier, Duc d’Anjou, Roy de SICILE, Duc de Lorraine et de Bar, Comte de Provence, pour les gentihommes de sa Cour. L’ordre comprenait des sénateurs, des Chevaliers et des écuyers.

Un croissant d’or se portait en sauloir, sous le bras droit avec la devise :

LOS EN CROISSANT

-Afin d’apprendre au preux Chevaliers que tous les nobles cœurs doivent de jour en jour accroistre et augmenter leur bien-faire. Tant en courtoisie et bébonnairelé que en vaillance et glorieux faicts d’armes. Et que les Chevaliers ne doivent jamais médire des damse.

L’ordre disparut avec la Maison d’Anjou.

Les Ordres de Chevalerie de René d'Anjou

 

La bataille de Tagliacozzo opposa, le 23 août 1268, les prétendants au royaume de Sicile Charles d'Anjou et Conrad de Hohenstaufen. En dépit de son infériorité numérique, Charles remporta la victoire grâce à une feinte. La capture et l'exécution de Conradin mirent fin à la lignée des Hohenstaufen. La bataille permit à Charles de conserver le royaume jusqu'en mars 1282.

 

Expo "la chevalerie du roi René" 15 juin au 30 septembre 2018 château d'Angers

château d'Angers- expo la chevaliers du roi René d'anjou

« Los en croissant », telle est la devise de l’ordre du croissant institué en 1448 par le roi René, duc d’Anjou. En ancien français, « los », du latin laus, signifie réputation : « Que votre réputation et honneur croissent toujours de bien en mieux » exhortent les statuts de cet ordre de chevalerie.

Du second tiers du XIVe à la fin du XVe siècle, la noblesse et la chevalerie connaissent de profondes mutations. Fragilisée par de lourdes défaites, par les évolutions stratégiques et tactiques de la guerre de Cent Ans. Pressée par le développement de l’Etat monarchique, la société nobiliaire se réorganise.

Naissent alors des ordres de chevalerie fondamentalement différents des anciens ordres de moines-soldats comme les templiers. Ils allient vocations politiques, diplomatiques, sociales et religieuses pour renouveler l’idéal chevaleresque.

Les ducs d’Anjou, Louis 1er (1339-1384) et son petit-fils le roi René (1409-1480) contribuent à l’essor de ces nouveaux cercles aristocratiques.

Louis 1er crée vers 1375 l’ordre de la croix, inspiré par la relique de la Vraie Croix abritée alors dans la forteresse d’Angers. Cette croix a double traverse, présente virtuellement dans l’exposition grâce à un dispositif de restitution 3D, devient un emblème majeur de sa dynastie. Repris par le roi René puis par ses descendants lorrains, il est associé au XXe siècle à la libération de la France sous la forme de la croix de Lorraine.

 

Le second ordre angevin, l’ordre du croissant, a laissé de nombreux témoignages emblématiques dans l’architecture, dans des armoriaux, sur des œuvres textiles, picturales ou sculptées.

Le roi de France, Louis XI fonde en 1469 l’ordre de Saint-Michel pour concurrencer l’ordre de la Toison d’or du duc de Bourgogne. Le roi René intègre en 1471 cet ordre qui est seul subsistant en France à la fin du XVe siècle.

Cette exposition est le fruit d’un partenariat scientifique entre le Centre des monuments nationaux- Domaine national du château d’Angers, le Département de Maine-et-Loire, la Ville d’Angers (Bibliothèque municipale, Musée des Beaux-Arts), l’Université d’Angers et le Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie (Paris)

Elle s’inscrit au nombre des opérations labellisées « Année européenne du patrimoine ».

Buste du roi René avec les colliers de deux ordres, Croissant et Saint-Michel

statue David d'Angers -roi René d'ANJOU Ordre Croissant et Saint-Michel

Pierre-Jean David d’Angers (1788- 1856) Marbre 1825- 1833

Ce buste reprend la grande statue qui a été installée sur la cours Mirabeau à Aix-en-Provence en 1823. A l’occasion de sa présentation au salon de 1819 et 1822 des critiques ont voulu y voir le roi en costume de chevaliers de l’ordre du croissant. La devise de l’ordre prévue à l’origine sur le socle irait dans ce sens mais sa tenue (manteau et col d’hermine) évoque plutôt un costume d’apparat qui du reste, figure sur plusieurs représentations contemporaines du roi René, David d’Angers l’a représenté avec les colliers des deux ordres, Croissant et Saint-Michel il avait été autorisé par Louis XI à les porter ensemble.

 

==> Le Roi René Ier d'Anjou, dit le « Bon Roi René », duc d’Anjou, comte de Provence…(Time Travel 1409-1480)

==> Cy commence li livre nommé l'Ordre de chevalerie

 ==> Ordre de Chevalerie - Ordre du Croissant ; Los en Croissant, Roy René d'Anjou

==> L'ordre de Saint-Michel - Ordre de Chevalerie

==> Collection historique des ordres de chevalerie civils et militaires

Publicité
Commentaires
J
Donec totum impleat orbem is turks secret organization knights of the crescent motto.<br /> <br /> <br /> <br /> more;<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.onaltiyildiz.com/?artikel,504/fatih-in-sirri-hilal-in-sovalyeleri/baran-aydin
Répondre
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité