Livre Ordre de Chevalerie - Artus et les Chevaliers Table Ronde

Classement par date de création

ORDRE DE SAINT-ANTOINE, en Éthiopie. Cet ordre religieux et militaire fut institué, en 570, par- l'empereur Jean-le-Saint, pour affermir son trône et s'opposer aux vexations des Infidèles.

Les chevaliers devaient avoir fait neuf campagnes, et jurer de défendre la religion et l'Etat. On ne connait pas le sort de cette institution. La décoration, se portait sur le manteau.

ORDRE DE LA SAINTE-AMPOULE ou DE SAINT-REMI, en France. En 496, Clovis, ayant gagné la bataille de Tolbiac, se fit baptiser à Reims,  pour remplir sa promesse qu’il avait faite à Dieu et à la reine; une colombe lui apporta la sainte huile, et c'est en mémoire de cet événement qu'il institua l'ordre de la Sainte -Ampoule, qui ne fut conféré qu'à quatre barons. –

ORDRE DU CYGNE, en Flandres. Un chevalier, nommé- Elie, qui avait délivré des attaques de ses ennemis la fille du duc de Clèves et l'avait épousée, créa cet ordre en mémoire de cette heureuse aventure  en 500.

Les chevaliers faisaient serment de protéger la religion, et d'empêcher l'effet des provocations en duel.  La décoration était tirée des armes du chevalier Elie..

ORDRE DU CHIEN ET  DU COQ, en France; institué en 500 par Lisois de Montmorency, pour donner un signe aux chevaliers qui l'accompagnèrent aux Etats-généraux assemblés à Orléans. Ils firent  serment de fidélité à Dieu et au Prince.

La devise de cet ordre était, Vigiles.

Livre Ordre de Chevalerie - Arthur et les Chevaliers Table Ronde- le serment

 

(Cérémonie du Serment - Chevaliers Table Ronde - Château de Comper en Brocéliande)

ORDRE DE LA TABLE-RONDE, en Angleterre; institué par le roi Artus, en 516, pour stimuler l'ardeur de ses officiers. Il fixa le nombre les membres à vingt-quatre et leur fit prêter le serment de défendre la religion et l'Etat.

Après les exploits guerriers, les fêtes et les tournois,  les chevaliers se réunissaient autour d'une table ronde pour qu'il n'y eût point de distinction de place.

lancelot du lac - chevaliers de la table ronde - château comper

Cy commence li livre nommé l'Ordre de chevalerie <==.... ....==> Ordres de Chevalerie Haut Moyen-Âge - Moyen Âge classique