Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
9 novembre 2018

Comment transmettre la mémoire de l'Histoire de France à nos descendants ?

55e597eda1471_diapo_verdun_01

Les commémorations du centenaire de Première Guerre mondiale arrivent à leur terme dimanche avec une célébration de l'Armistice du 11 novembre 1918. Des commémorations pour ne pas oublier ce cataclysme au fil des générations. Mais comment transmettre aujourd'hui cette mémoire ?

 

Les Amoureux de Verdun, un hommage au centenaire de la Première Guerre – Puy du Fou

Pour concevoir la nouveauté 2015 et afin d’être au plus près de la réalité, le Puy du Fou a fait appel a des historiens, dont David Bardiaux, spécialiste de la Grande Guerre, et s’est « appuyées sur une centaine de lettres de Poilus vendéens, tirées d’archives, absolument bouleversantes.

Les Amoureux de Verdun, c’est le fruit de deux ans et demi de recherches confiées à Thierry Rétif, architecte d’intérieur, signataire de nombreux décors du Puy du Fou. « Pas un seul document en France ne nous a échappés sur Verdun et les tranchées. Ce n’est pas un décor inspiré de, comme nous savons le faire, mais la tranchée de Verdun que nous avons recréée. Tout est véridique. On a écumé la France entière, archéologues, historiens, collectionneurs privés pour réunir plus de 7500 pièces d’origine. On a aujourd’hui la plus grosse collection française voire européenne et mondiale d‘objets authentiques de 14-18 », se félicite le décorateur.

Des pièces, pour certaines uniques, à l’image de cette mitrailleuse dans l’armurerie dont il n’existe que deux exemplaires en Europe, de ces obus, du poste de communication, de la vaisselle ou encore des flacons de bières… qui ont été « traités avec respect, sans aucun effet scénique. Toucher un objet qui a été utilisé par un soldat, ça ne peut pas laisser indifférent », s’émeut Thierry Rétif qui a travaillé avec une dizaine d’historiens dont David Bardiaux, spécialiste de la Première Guerre mondiale. « C’est la première fois que je vais aussi loin dans les recherches historiques, que je m’enrichis personnellement», confie t-il.

L’immersion est également sonore. « On est allé à la limite supérieure du possible et du supportable avec un son proche du réel. On sent les balles siffler à nos oreilles». Beaucoup de technologie oui, mais « qui ne se voit pas et toujours au service de l’émotion ».

Ni muséographie, ni spectaculaire, « nous assumons le fait que les visiteurs ressortent bouleversés, voire un peu effrayés, prévient Nicolas de Villiers. C’est le seul endroit au monde ou ils pourront revivre la Guerre de 14-18 ».

 

 

de Verdun à Compiègne, Commémoration du Centenaire de l’armistice 11 novembre 1918. <==.... ....==> Pierre Sellier, clairon de l’Armistice (Guerre 14-18)

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité