Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
10 novembre 2018

Pierre Sellier, clairon de l’Armistice (Guerre 14-18)

Pierre Sellier clairon de l’Armistice

En octobre 1913, il est appelé sous les drapeaux pour effectuer son service militaire au sein du 171e R.I., à Belfort.
Le 7 novembre 1918, le Haut Commandement allemand a manifesté au Maréchal Foch, son intention d’envoyer des plénipotentiaires négocier un armistice. Or le chemin que doivent emprunter ces derniers, passe par la route Chimay-Fourmies-La Capelle-Guise. Le capitaine Lhuillier a reçu l'ordre de mener la délégation allemande à La Capelle dans l'Aisne, PC du 171e R.I., où un officier d’état-major de la 1re Armée la prendra en charge pour la conduire aux pourparlers afin de conclure l'armistice qui sera fixé au 11 novembre.

A 21 h, à La Capelle, dans l’Aisne, le caporal clairon sonne la fin des hostilités entre belligérants.

En 1925, il fait don de son instrument au musée des Invalides et est décoré de la légion d’honneur dans cette même cour.. Suite à ce geste, la société PGM Couesnon offre une réplique au caporal, laquelle, au décès de ce dernier, en 1949, revient à son neveu, Raymond Sellier. En 1940 entrant dans la résistance puis dans le maquis du Lomont, confirmant son statut de héros national.

clairon de l’Armistice 18-2-26

 

A la recherche du clairon victorieux de 14-18...Les anciens propriétaires tourangeaux de l’unique copie du clairon qui sonna le cessez-le-feu de la Grande Guerre se demandent où est passé l’instrument...... https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/a-la-recherche-du-clairon-victorieux-de-14-18
Biographie du Mois - Novembre 2011 Pierre Sellier, " clairon de l'Armistice " Il est bien connu que l'Armistice de la Grande Guerre entra en vigueur à la onzième heure du onzième jour du onzième mois de l'année 1918.

https://verdun-meuse.fr

 

Guerre 1914-1918 : l'Aisne acquiert un lot appartenant au caporal Pierre Sellier, le "clairon de l'Armistice"

Le département de l'Aisne vient d'acquérir ce dimanche, lors des ventes de l'hôtel d'Ainay (Lyon), un lot appartenant à un soldat de la Première Guerre mondiale, le caporal Sellier. Cet officier avait sonné le cessez-le-feu en Thiérache le 7 novembre 1918 à l'aide de son clairon.

https://france3-regions.francetvinfo.fr

Comment transmettre la mémoire de l'Histoire de France à nos descendants ? <==.... ....==> Le Wagon de l'Armistice - Clairière de l'Armistice en forêt de Compiègne

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité