Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
6 décembre 2018

Reconstitution d’un passage historique de la guerre de Vendée – JEP château de la Baronnière

Virtual Tour charles de Bonchamps La Baronnière troupe Coeurs des Chouans

(Virtual Tour 360° - charles de Bonchamps La Baronnière troupe Coeurs des Chouans)

Il chercha donc à démêler jusqu'où pouvait alter l'ardeur qui les animait, l'intrépidité de leur courage, la fermeté de leur résolution, et leur persévérance, si nécessaire dans une entreprise à la fois si hardie et si périlleuse. «Je partage, leur dit-il, l'indignation qui vous transporte contre une poignée de scélérats, de mandataires atroces qui, appelés pour soutenir les droits de la couronne, ont osé substituer leur volonté à celle du Monarque et de la Nation entière, l'impiété à la Religion, la tyrannie aux lois, l'anarchie à l'ordre, le brigandage, l'incendie et le meurtre au frein salutaire de la Religion, des mœurs et des lois sans lesquels périt nécessairement le corps politique le plus robuste et le mieux constitué.

Mais il ne suffit pas, ajouta-t-il, de haïr la tyrannie pour l'extirper, il faut encore une volonté ferme et inébranlable.

Avez-vous réfléchi à tous les obstacles qui vont naître en foule sons vos pas, à tous les dangers presque insurmontables que vous allez avoir à vaincre?

Reconstitution d’un passage historique de la guerre de Vendée – JEP château de la Baronnière (2)

Etes-vous, pour me suivre, bien déterminés à renoncer à vos habitudes les plus chères, à vous arracher du milieu de vos familles, à vous imposer toutes les privations, enfin à vous soumettre à courir toutes tes chances affreuses toujours inséparables d’une guerre civile?

S'il en est ainsi, et si vous me croyez digne d'être votre chef, et de vous conduire à la victoire, jurez avec moi d'être fidèles à notre jeune Roi détenu dans les fers, haine aux ennemis du Dieu de nos pères, soumission aux ordres des princes, et dévouement à la défense de la Religion, de la Royauté, de la Patrie. »

Tous prêtèrent ce serment aux acclamations de vive le Roi ! vivent les Princes!

Mourons s'il le faut pour la défense du trône et de l'autel.

Charles Bonchamps château la Baronnière troupe coeurs des chouans

Bonchamps les exhorta à s'abstenir des cruautés qui malheureusement accompagnent presque toujours les guerres civiles, à ne jamais oublier que même en combattant des républicains ou des patriotes, c'étaient des frères égarés que la même terre avait portés et nourris , et que le guerrier, en se dévouant à toutes sortes de dangers, doit, par ses vertus, l'emporter sur les autres hommes, autant qu'il leur est supérieur par le courage et par les périls qu'il affronte chaque jour.

C'est à ce prix que la gloire les attend, c'est à ces conditions que Bonchamps accepte le commandement. Tous lui jurent de ne point s'écarter de ses ordres, et surtout de ne pas l'abandonner, Jamais serment n'a été plus, religieusement gardé, car ils sont presque tous morts en combattant à ses côtés.

Reconstitution d’un passage historique de la guerre de Vendée – JEP château de la Baronnière

L'ardeur qui transportait Bonchamps ne pouvait point souffrir de retard. Dès le lendemain il s'occupa d'organiser son armée.

Il se vit bientôt deux compagnies de chasseurs qui prirent son nom. Ce fut la seule troupe réglée que vit l'Anjou, et peut-être même la Vendée.  Elles étaient soldées et équipées à ses frais.

Il les dressa lui-même; ne tarda pas à se mettre à la tête de ces braves paysans,  devenus ses compagnons d'armes, et courut chercher ces républicains, si fiers de leur courage, et dont l'orgueil funeste se plaisait à défier les Rois.

Reconstitution d’un passage historique de la guerre de Vendée – JEP château de la Baronnière (3)

Album Photos

Le 13 mars 1793, Au château de La Baronnière, les paysans vendéens sollicitent le marquis Charles de Bonchamps <==.... ....==> Drapeau de l’Armée catholique et royale d'Anjou et du Haut-Poitou, compagnie de La Verrie.

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité