Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
8 mai 2019

Talmont sur Gironde et son église Sainte-Radegonde du 12e siècle.

Talmont sur Gironde et son église Sainte-Radegonde du 12e siècle

Talmont en latin du moyen-âge Talamundus, Talamone, Talamo, Thalamo, puis Tallemond ou Talmond dans certains écrits du XVIIe.  Talemundum castrum, ou Turris Talemundi petite ville de France, en Saintonge, sur le bord de la Gironde, dans une espèce de presqu’ile ou rocher qui s’avance dans la rivière, entre Mortagne au midi, et Royan au nord.

L’Eglise de Sainte - Radegonde a été construit en 1094, elle succède à une première église (chapelle castrale) donnée en 1097 à l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély.


Vers 1094, Don de la chapelle de Sainte Radégonde  près du château de Talmont, par Guillaume, archiprêtre, sur le conseil de Ramnulfe, évêque de Saintes, et autres, et du consentement de Ramnulfe, seigneur de Talmont, qui y ajoute quelques terres pour y construire un bourg libre de tout service; il se réserva cependant les droits de justice « de furto et rapto et incendie ».


Ce bourg aurait été en dehors du château, ainsi qu'il résulte de la charte 294 « ... de alaudio suo juxta ipsum castrum. Guardrat, le moine qui avait reçu le don, achette toute la pièce de terre près Tommeil, assez loin de Talmont.


Ramnulfe promet en outre de supprimer la Vigerie, au cas où les moines se détermineraient à construire le bourg. Cet encouragement aux bâtisseurs était assez répandu.
Des quatre forfaits le seigneur s'en réservait trois et laissait le quatrième « l'homicidium » à la Justice des moines. La charte ne laisse pas apercevoir les raisons de ce partage..



Carta de eclesia Sanctae Radegundis


Authoritatibus divinarum paginarum plenissime informamur quatenus (1) mundi gloriam labilem et caducam per pietatem (2) debeamus calcare et mentis aciem ad celeste desiderium, per exercitatioaem bonorum operum, erigere.
Charte de l'église de Sainte Radegonde
Nous sommes le plus pleinement informés par les autorités des pages divines dans la mesure où (1) nous devons piétiner la gloire instable et périssable du monde par la piété, (2) et élever la ligne de l'esprit vers le désir céleste, par l'exercice des bonnes œuvres
Idcirco ego Vuillelmus (3) Laierii archipresbiter, capellam Sanctae Radegundis, quae est in castro Talemonio, do et concedo Deo et beate Baptistae Joanni Angeriacensis (4), par manum et consilium Ramnulfi, Santonarum episcopi , Pétri quoque archidiaconi et caeterorum fidelium, faventibus mihi et devote annuentibus, Benedicto atque Josselino (5) , ejusdem capellae  cappellanis.
Par conséquent, moi, Guillaume (3) l'archiprêtre de Laieria, donne et accorde à Dieu et au bienheureux Jean-Baptiste d'Angély, la chapelle de Sainte Radegonde, qui se trouve dans le château de Talemont (4), correspond à la main et au conseil de Ramnulf, l'évêque de Saintes, Peter, également l'archidiacre, et le reste des fidèles, qui me favorisent et hochent la tête avec dévotion, Benedictus et Josselinus (5), aumôniers de la même chapelle.
 Hoc donum annuit et corrobravit Ramnulfus, praefati castri dominus, insuper et, de alaudio -6) suo tantum contulit sancto Joanni, Juxta ipsum castrum, ad burgum monachis aedificandum, quantum bonnis sera (7) termini ibidem mensuratum est ; quem burgum ita immune (8) et liberum, ab omni servitio stabilivit ut juri sancti Joannis remota penitus omni icquietudine perpetuo subjaceat (9), excepto furto et rapto et incendio, in quibus tribus dominus castri justiciam suam exbibebit.
Ramnulfus, le seigneur dudit château, a confirmé et confirmé ce don, et, de plus, il a contribué autant de son alouette à Saint-Jean, à côté du château lui-même, pour construire un bourg pour les moines, qu'il y a été mesuré par les bons sérums (7) de la limite ; quelle ville il a établie si à l'abri (8) et libre de toute servitude, que le droit de Saint-Jean a été complètement supprimé et soumis à toute paix pour toujours (9), à l'exception du vol et de l'enlèvement et du feu, dans lesquels les tribus le seigneur du château rendra sa justice.

 Hujus rei testes sunt hi quorum nomina subscripta sunt. S. Ramnulfi, episcopi, Amalvini archidiaconi. Signum Vuillelmi (10), archipresbiteri.
Ce sont les témoins de cette affaire dont les noms sont inscrits. S. Ramnulf, évêque, archidiacre d'Amalvin.
Le signe de Guillaume (10), l'archiprêtre.

(1). C. quatinus. (2). C. proprietatem. – (3). A. C. Willelmus Leierii. (4). C. Angeriacensi.– (5). A. C. Joscelino. – (6). A. C. allodio.– (7). A. C. certi au lieu de sera. – (8). A. C. immunem. – (9). A. C. subjiciatur. (10). A. Willelmi.

Sa structure semble très compacte et est de style roman dans son caractère.

Dans l’église de Talmont, fut enseveli le bras de sainte Radegonde, et les anneaux et maintes autres reliques devant l’autel, là  où le prêtre tient ses pieds quand il chante.  L'église était une escale pour le pèlerinage de Saint - Jacques - de - Compostelle dans le nord de l'Espagne par la voie Turonensis les pèlerins traversaient la Gironde à cet endroit (Voie de Littoral Aquitain Soulac ). Elle est classée monument historique depuis le 30 août 1890.

 

AENOR de Châtellerault, duchesse d'Aquitaine (né vers 1103 à Châtellerault, Vienne, France, et morte en mars 1130 à Talmont-sur-Gironde peut - être de la tuberculose) fut inhumée dans son abbaye de Nieul-sur-l’Autize.  Elle était une femme noble française du Moyen Age, et mère d'Aliénor d'Aquitaine.

C'est en 1284 qu'Edouard Ier d'Angleterre et duc d'Aquitaine, s'inspirant paraît-il des plans de la ville anglaise de Wilchelsea,  transforme le village en forteresse et en fait une ville close.

 

Plan de sauvegarde des falaises de Talmont sur Gironde

sauvegarde

https://talmont-sur-gironde.webnode.fr/associations/

 

 

==> Tombeau d'Aénor de Chatellerault mère d'Aliénor d'Aquitaine Abbaye saint-vincent Nieul sur l'Autise

==> Ducs d' Aquitaine et Comtes de Poitou et plus

==> Histoire et légende de Sainte Radegonde, Reine des Francs et abbesse de Poitiers

==> An Mil Talmont Saint Hilaire - Les premiers Seigneurs du Poitou contre L’INVASION DES NORMANDS (Les Forteresses de la Mer)

==> TALMONT-SUR-GIRONDE A TRAVERS LES SIECLES

==> Sur la Terre de nos ancêtres du Poitou

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité