Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
20 mai 2019

"journée d'Azincourt", le 25 octobre 1415

Azincourt Bande Annonce

 

Azincourt 1415 : d'où venaient les chevaliers français morts à la bataille ?

Plus de 6000 combattants français ont péri il y a 600 ans lors de la bataille d'Azincourt, dans le Pas-de-Calais. Mais seuls 500 noms nous sont parvenus. Parmi eux, peut-être, un de vos ancêtres ou le seigneur de votre commune.
Sur la carte et dans le tableau ci-dessous, 500 noms. Ils ne représentent que 8% des combattants qui périrent en cette terrible "journée d'Azincourt", le 25 octobre 1415 face à une armée anglaise moins nombreuse mais d'une redoutable efficacité. Certains de ces chevaliers et écuyers sont morts les armes à la main, transpercés par les flèches anglaises ou massacrés à coup de lances, d'épées et de haches dans la mêlée. D'autres ont été étouffés, piétinés par la masse de combattants venus en découdre avec l'ennemi héréditaire et qui ont été soudainement pris de panique. Beaucoup enfin ont été froidement exécutés sur ordre du roi d'Angleterre, Henry V, alors qu'ils avaient été faits prisonniers.

 

Comprendre Azincourt : les 5 erreurs fatales de la chevalerie française

Les Anglais eux-mêmes le reconnaissent : si les troupes du roi Henry V firent preuve d'un extraordinaire sang froid et d'une discipline sans faille sur le champ de bataille, leur victoire du 25 octobre 1415 à Azincourt marque surtout le fiasco absolu d'une chevalerie française trop sûre d'elle, butée dans sa stratégie et très mal organisée.

Les Français étaient supérieurs en nombre, même si la différence entre les deux armées était sans doute nettement plus faible que ce qui a longtemps été affirmé : 12 000 contre 9 000 selon l'historienne britannique Anne Curry, l'une des plus éminentes spécialistes d'Azincourt. Les Anglais, affaiblis par le siège d'Harfleur en Normandie et plusieurs jours de marche, semblaient surtout une proie facile pour nos chevaliers. Mais rien ne s'est passé comme prévu.
https://france3-regions.francetvinfo.fr

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité