Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
7 juin 2019

Chartres le bombardement du vendredi 26 mai 1944

Seconde Guerre Mondiale - Vendredi 26 mai 1944 Bombardements sur Chartres

Dans le cadre de la préparation du débarquement, les escadres de bombardiers anglo-américaines doivent détruire un certain nombre de voies de communication pour ralentir l'acheminement de renforts allemands vers le lieu du débarquement.

 

Le bombardement du vendredi 26 mai 1944 dont l’objectif principal était le terrain d’aviation de Chartres occupé par les Allemands. Ils portent chacun deux bombes de 900 kg.

La première attaque a lieu à 17h15 par trois groupes de 6 B-26 à haute altitude. Un ou deux avions ont pour mission de bombarder l’embranchement vers Orléans de la ligne « Dreux-Chartres » à Mainvilliers et le Pont de l’Eure de la voie ferrée « Paris-Chartres ».Chartres le bombardement du vendredi 26 mai 1944

Quinze secondes avant le largage, en passant au-dessus de Chartres, le 5e B-26 du groupe de tête fut touché par la DCA au moteur droit et le bombardier largua en urgences ses deux bombes de 900kg avant de s’écraser au sud-ouest de la ville).

 Les bombardiers du second groupe pensent que les deux bombes échappées de l’avion en détresse sont le signal de largage. Le second groupe largue également ses 12 bombes sur Chartres, centre-ville (Place des Halles); la bibliothèque est incendiée (Incendie de la Bibliothèque municipale de Chartres détruisant de précieux manuscrits anciens) et quarante-neuf morts sont déplorés.

Bombardements de Chartres , Orléans, Sartrouville, Chambéry, Saint Etienne, Lyon

 

 

 <==..... ....==> Les Fortifications de Chartres – La Porte Guillaume détruite en 1944 (Time Travel)

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité