Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
12 décembre 2019

Mélusine, une fée féministe Mi-femme, mi-serpent, actuellement à l'exposition de l'historial de la Vendée et sur France Culture.

Mélusine, une fée féministe Mi-femme, mi-serpent, actuellement à l'exposition de l'historial de la Vendée et sur France Culture

 (Planche : Anatomie de Mélusine - Etablissements Deyrolles)

Mi-femme, mi-serpent, la fée Mélusine a traversé les siècles pour devenir une figure féministe. Le mythe qui l'entoure a même fait d'elle un personnage merveilleux dont d'illustres familles se réclament encore aujourd'hui.

 

La fée Mélusine a servi d’ancêtre merveilleux à bien des familles de l’époque médiévale. Son patronage était gage de légitimité, et a pu entourer ces lignées d’une aura de puissance et de magie. Comment les généalogies merveilleuses ont-elles longtemps été un moyen privilégié d’assurer la force et la survie d’un lignage ? Pour y répondre, nous recevons Joanna Pavlevski, ATER à l’Université Rennes 2, elle est notamment l’auteure de la thèse soutenue en 2017 Melusigne, Merlusine, Melusina : Fortunes politiques d'une figure mythique du Moyen Âge au XXIe siècle.

https://www.franceculture.fr

  Exposition Mélusine les secrets d'une Fée Historial de la Vendée <==

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité