Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
9 août 2020

L’ingénieur Ferdinand Arnodin, le père du Transbordeur de Rochefort sur mer

L’ingénieur Ferdinand Arnodin, le père du Transbordeur de Rochefort sur mer

Né à Sainte-Foy-lès-Lyon, Ferdinand Arnodin grandit à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) ou son père est chef de travaux de la Maison Seguin-Frères. Devenu inspecteur d’ouvrage de la Société Générale des Ponts à Péage, qui a pris la suite de la Maison Seguin, Ferdinand acquiert une expérience des ponts suspendus et crée sa propre entreprise de construction métallique en 18727.

Passionné par les innovations technique, Arnodin dépose et expérimente de nombreux brevets : le câble à torsion alternative (1874), la poutrelle armée en acier pour les ponts suspendus (1886), une grue roulante et pivotante à portée variable (1887).

plan L’ingénieur Ferdinand Arnodin, le père du Transbordeur de Rochefort sur mer

Sa rencontre avec l’architecte espagnol Alberto de Palacio conduit Arnodin à mettre en œuvre un pont transbordeur, sa plus belle invention. Il en a déposé le brevet le 5 novembre 1887.

Le premier transbordeur au monde est inauguré le 28 juillet 1893 près de Bilbao, reliant les villes de Portugalète et de Las Arenas.

A la demande des autorités de Rochefort, Arnodin présente en avril 1888 son nouveau  système de pont qui répond à toutes les contraintes du site. Le projet définitif est déposé en 1894. Les travaux démarrent en mars 1898 et le pont est ouvert au public en juillet 1900.

 

A l’entrée de la Maison du transbordeur, à Échillais, le portrait de pierre de Ferdinand Arnodin fait fièrement face à sa création de 1900, le transbordeur, ce pont qui reliait autrefois Échillais à Rochefort.

 

 1894-09 Commission du passage de la Charente à Martrou. Transbordeur Arnodin et bac à vapeur à plate-forme mobile. <==.... ....==>Le pont transbordeur dit "du Martrou" de Rochefort a retrouvé son aspect d'origine 120 ans après son inauguration.

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité