Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
19 août 2021

Philippe de Commynes, seigneur d’Argenton, chambellan de Louis XI et gouverneur du château de Chinon

Philippe de Commynes, seigneur d’Argenton, chambellan de Louis XI et gouverneur du château de Chinon

Louis XI, grand chasseur, résida souvent à Chinon, ainsi que l'atteste sa correspondance. Il a donné à la ville comme gouverneur Philippe de Commynes, Flamand à l'esprit souple, qui aurait appris en Touraine, d'après M. Richault, toutes les finesses de la langue française.

Octobre 1472. Lettres Patentes du Roi Louis XI. données à Amboise , enregistrées au Parlement , le 13 Décembre 1473, et en la Chambre des Comptes, le 2 Mai 1474, portant donation à Philippe de Comines, son Conseiller et Chambellan, des Principauté de Talmond, Baronnies, Châteaux, Châtellenies et Seigneuries dudit lieu, Aulonne, Curson, Château-Gontier, et la Chaume, assises en Pays de Poitou.

Autres, données à Dine-Chien, près le Puy-Béliard, en Poitou, au mois de Décembre 1472, enregistrées en Parlement, le 30 Décembre 1473, et en la Chambre des Comptes, le 2 Mai 1474, par lesquelles le Roi déclare qu'il comprend dans la donation ci-dessus, les Terres et Seigneuries de Bran, Brandois ou Brandons, aussi assises au Pays de Poitou.

Autres, données au Plessis-du-Parc, le 21 Février (sans marquer l'année) portant confirmation des mêmes donations.

Louis de la Trimouille prétendant avoir des droits sur quelques- unes de ces Terres, fit opposition à la donation du Roi ; et , après discussion contradictoire, le Roi ayant traité avec les enfants dudit Louis de la Trimouille, confirma encore à Philippe de Comines, les mêmes donations, par Lettres données à Buno, au mois de Mai 1480, registrées en Parlement, le dernier Juillet audit an, et en la Chambre des Comptes, le 26 Août.

Commynes épousa à Chinon, le 27 février 1479, une Tourangelle du Chinonais, Hélène de Chambes, fille de Messire Jean de Cambes, Chevalier, et de Jeanne Chabot, Seigneur et Dame de Mont-Soreau et d'Argenton, en Poitou.

Philippe de Comines y prend la qualité de Seigneur seigneur d’Argenton, de la Motte, de Villentras, Vausselles, Lairegodeau, Gourgé et Sauvigné. Toutes ces Terres lui avaient été apportées par sa femme.

Chinon doit à son gouverneur d'importantes réparations aux tours de St-Mexme, l'achèvement de St-Etienne en particulier les sculptures du portail dans lesquelles il a fait insérer son blason la tour d'Argenton, sur la façade septentrionale du château du Milieu, près des douves du Coudray.

Il plaça dans le château les fameuses cages de fer si chères à son maître, sans penser qu'un jour la dame de Beaujeu, régente, lui en ferait goûter les charmes, à Loches.

Le mariage de Jeanne de Comines, leur fille unique, avec René de Bretagne, Comte de Penthièvre, Vicomte de Bridiers, Seigneur de Boufac, de l'Aigle, Chantonceaux , et des Essarts, a été passé à Poitiers, le 13 Août 1504, devant Rideau et Redoré.

René de Bretagne, son gendre, était aussi Seigneur des Terres de Châteaumur, les Dessins, la Guierche, et Ryé, également situées en Poitou. ( Voy. audit contrat les dispositions qu'il en fit. ) (Extr. des Annotations sur la vie de Philippe de Comines, servant de preuves à ses Mémoires, si connus et si estimés) Affiches du Poitou

Il mourut le 17 octobre 1519.

 

Liste des Capitaines gouverneurs de la ville et du château e Chinon

I. – Guy, 971.

Il. – Blo, 1009.

III. Bernier, vers 1060.

IV. Jean de Chinon, 1087.

Une charte de l'abbaye de Vendôme de l'an 1069 rapporte une donation faite par le comte Foulques d'Anjou, testibus Joanne Cainonensi, Mathia et Drogone fratribus ejus. (Fonds Latin 5419, 169.)

Dans une autre charte du comte Geoffroy d'Anjou en 1062, on trouve comme témoins Joannes de Cainone, et plus loin Matheus (Mathias) de Monteaureo et Drogo frater ejus. (Ibid. 171.) Ces deux derniers personnages sont aussi témoins du don fait à St-Vincent du Mans, vers 1070, par Amelin de Langeais. (Gallia Christ. XIV.)

Eglise de Parilly (ancienne église Notre-Dame de l'Epine de Parilly) à Chinon. Me, Hugo de Sanctae Maurae, do ecclesiae Nuchariensi, in honorae Sanctae Dei Genitricis constructae, omnem ecclesiam quae dicitur Parilliacus, ante Cainonis castrum, sicut Johannes de Cainone dedit eam patri meo cum matre mea, et sicut pater meus Hugo eamdem ecclesiam Parilliacum hactenus tenuit, ita teneat Nuchariensis ecclesia, pro anima mea et patris meis, 1087 (Cartulaire de Noyers, charte 139)

 Jean I de Chinon que M. de Fouchier dit sgr de Montbason et gouverneur de Chinon, est supposé par lui fils de Guillaume, 1er seigneur de Mirebeau et de Montbason, et frère de Barthélemy, archevêque de Tours, qui posséda la seigneurie de Mirebeau vers 1052-1069.

Nous pensons, à cause de cette circonstance, que Jean de Chinon n'était pas le fils du sgr de Mirebeau dont il ne posséda pas le fief, mais seulement son gendre. Il aurait été beau-frère de Barthélemy, archevêque de Tours.

D'après une charte du Cartulaire de Bourgueil, au sujet de la fondation de St-Mexme de Chinon, vers 1055 (Dom Housseau, II), Joannes Kainonensis, avec sa femme Amabilia, signa après l'archevêque Barthélemy la charte de donation de Chouzé (Coziacum), faite à Bourgueil vers l'an 1060, en présence du comte Foulques d'Anjou, dans la cour du château de Chinon. (Lat. 17127, 173.)

Dès l'année 1047, Jean de Chinon figure parmi les seigneurs qui accompagnaient la Comtesse Agnès de Poitou à la fondation de Notre-Dame de Saintes. (Gallia Christ. II ; preuves, 457.)

Il avait épousé, croyons-nous, Mabile DE MIREBEAU, fille de Guillaume, sgr de Mirebeau et de Montbason, qui aurait eu en partage ce dernier fief. De ce mariage il eut : 1° PAYEN, qui suit ; 2° PÉTRONILLE, mariée à Hugues de Ste-Maure. (C'est lui qui signe Hugues, neveu de l'archevêque, dans la charte de fondation de St-André de Mirebeau, vers 1052. (M. A. O. 1877, 281.)

 

V. Payen de Chinon, fils du précédent, 1098.

Payen de Chinon, seigneur de Montbazon, est appelé Aimery-Payen, fils de Jean de Chinon, dans une charte de 1069, signée à Mirebeau, où l'évêque de Poitiers Isembert confirme la donation des églises d'Argenton faite à l'abbaye de Bourgueil. (M. A. O. 1877, 47.) M. de Fouchier, d'après les termes d'une charte-notice de l'an 1096, où l'on parle d'un Payen sgr de Mirebeau, dit que c'est Payen de Chinon qui posséda ce fief après l'archevêque Barthélemy.

Dans cette charte-notice de l'an 1096, on voit que Payen fut seigneur de Mirebeau à une date qui n'est pas fixée, mais qui doit se rapporter aux années 1069-70. (Antequam Paganus honorem Mirebelli acciperet.) (Charte de Vouzailles, Cartulaire de Bourgueil, D. Housseau, III, 902.) C'est pourquoi on le trouve appelé dans plusieurs chartes Payen de Mirebeau.

Cependant, comme ce fief, dès l'an 1077, était possédé par Guillaume de Mirebeau, il est possible que Payen de Chinon n'ait eu la sgrie de Mirebeau que comme tuteur de ce Guillaume son cousin ?

En 1073, Payen, fils de Jean de Chinon, fut témoin de la donation faite par Hugues d'Aluye à l'abbaye de Vendôme. (Lat. 5419, 169.)

Vers la même époque, il racheta (d'après M. de Fouchier) le château de Montbason qui avait été enlevé à son père.

 Dans le Cartulaire de Fontevrault, on trouve plusieurs chartes où Payen de Mirebeau fit diverses donations à Robert d'Arbrisselles, vers 1100 1110, du consentement de sa femme et de ses 3 fils.

Il avait épousé Beluce DE COLOMBIERS (en Touraine), dont il eut : 1° JEAN, qui suit ; 2° GEOFFROY, dit le Roux, sgr de Colombiers ; 3° ARCHAMBAULD. (Cart. Fontevrauld fos 790, 791. Fonds Lat. 54802 63.)

 

Jean II de Chinon ou de Montbason

vendit ce fief vers 1115 à Foulques le jeune Comte d'Anjou. Dans les chartes de Fontevrault il se nomme Jean de Montbason, fils de Payen de Mirebeau. Il épousa Cassimote (Quasimoda) DE LA HAYE et eut plusieurs enfants qui habitèrent la Touraine. M. de Fouchier dans son Tableau généalogique dit que ce Jean de Chinon fut aussi appelé Jean de Mirebeau en 1105; mais il n'indique pas l'endroit où il a trouvé ce renseignement. Il pourrait y avoir là quelque confusion, car dans une charte de Vendôme on trouve Payen de Mirebeau témoin en 1105.

 

VI. Guy, vers 1127.

VII. Etienne de Tours, 1167.

VIII. Robert de Turneham, chevalier anglais. Il est cité dans des chartes de 1197 et 1199.

IX. Aimery VI, vicomte de Thouars, mai 1199. Il mourut vers 1226. Il était fils d'Herbert, vicomte de Thouars.

X.  Girard d'Athée, 1201.

XI. Roger de Lascy, 1204-5.

XII. Guillaume des Roches, sénéchal d'Anjou et de Touraine, 1205, mort en 1222.

XIII. Amaury de Craon, seigneur de Durtal et de Sablé, sénéchal de Touraine, mort au mois de mai 1226.

XIV. Maurice de Craon IV, seigneur de Sablé, 1236.

XV. Amaury de Craon II, décédé en 1268.

XVI. Maurice de Craon V, mort en 1282.

XVII. Maurice de Craon VI, 1282-92.

XVIII. Amaury de Craon III, 1292.

XIX. Joan do Joanville, 1308.

(Lacune d'un siècle).

XX. Frédéric du Chesneau, vers 1400.

XXI. Jean Pastoureau, dit Tailloche, 1413.

XXII. Guillaume de Remeneuil, bailli des ressorts et exemptions de Touraine, 1414.

XXIII. Louis de France, duc de Guienne, nommé au mois d'avril 1415, mort le 18 décembre de la même année.

XXIV. Guillaumo Bélier, Éc., seigneur de Chançay et de Chezelles-Savary, grand-veneur de France, 1415-28.

XXV. Jean VII d'Harcourt, comte d'Aumale et de Mortain, 1423. Il fut tué à la bataille de Verneuil, le 17 avril 1424.

XXVI. Raoul de Gaucourt, 1432, chambellan du roi , Compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Il avait pour lieutenant Olivier Frétard, seigneur de Turzay.

XXVII. François du Chesneau, vers 1450.

XXVIII. Jean de Garguesalle, chev., seigneur de Coulaines et de Pocé, grand-écuyer de France, nommé gouverneur de Chinon en 1461.

XXIX. – Charles de Gaucourt, maréchal de France, nommé gouverneur de Chinon, par lettres du 10 décembre 1463, en remplacement de Jean de Garguesalle. Ses gages étaient de 1200 livres par an.

XXX. Jean de Guarguesalle, ci-dessus nommé, fut de nouveau pourvu de la charge de gouverneur de Chinon en 1467.

XXXI. Tanneguy du Châtel, vicomte de la Bellière, grand-écuyer de France (1470). Il mourut le 29 mai 1477.

 

XXXII. Philippe de Commines, seigneur d'Argenton, nommé gouverneur de Chinon en 1477, aux appointements de 1200 livres.

XXXIII. Georges de Valory, 1484.

XXXIV. Jean Tiercelin, seigneur de Brosses, maître d'hôtel de Charlotte de Savoie et chambellan du roi, nommé gouverneur de Chinon eu 1485, était fils de Marc Tiercelin et de Nicole de Brosses.

XXXV. Adrien de Montberon, baron d'Archiac, de Mastas et de Thors, seigneur de Villefort, chambellan du roi, 1498.

 

 

  

XXXVI. Artus Gouffier, seigneur de Boisy,

de St-Loup et d’Oiron, duc de Roannais, de Bonnivet et de Maulévrier, comte d'Étampes, pair de France et grand maître de France, nommé capitaine-gouverneur de Chinon le 15 juin 1514, Gouverneur du jeune comte d’Angoulême depuis 1506, il accéda aux plus hautes charges de l’Etat à partir de 1515 lorsque ce dernier devint roi de France, a été le principal conseiller de François Ier au cours des premières années du règne. Mourut en mai 1519 et inhumé dans Collégiale Saint-Maurice d'Oiron.

XXXVII. Claude Gouffier, fils du précédent, duc de Roannez, marquis de Boissy, comte de Maulévrier et de Caravas, grand-écuyer de France, nommé capitaine-gouverneur de Chinon le 3 novembre 1519, mourut en 1570. Il avait pour lieutenant, en 1520, François Tortarue.

XXXVIII. Artus Gouffier, troisième fils du précédent, comte de Caravas et de Passavant, né le 11 novembre 1555, eut, le 22 décembre 1567, la charge de gouverneur de Chinon, bien qu'il ne fût âgé que de douze ans. Il avait pour lieutenant un gentilhomme nommé Pin, qui mourut en 1568 et fut remplacé par Gabriel de Razilly.

XXXIX. Claude Bottoreau, sieur de la Fuie, décédé le 29 octobre 1576. Il fut inhumé dans l'église collégiale de Saint-Mexme.

XL. N. de Rochefort, 1578.

XLI. Francois Le Roy de Chavigny, comte de Clinchamp, 1586. Il mourut le 18 février 1606.

XLII. François de la Grange de Montigny, 159».

XLIII. Jacques de Rouville, deuxième du nom, comte de Clinchamp, chevalier d'honneur de la duchesse d'Orléans, gouverneur de Chinon (1609). Il était fils de Jacques de Rouville, seigneur de Grainville, et de Diane Le Veneur de Tillières.

XLIV. Charles Tiercelin, seigneur de Ballon, conseiller d'État, 1615.

XLV. N. de Beauvau du Rivau, avril 1610.

XLVI. Louis d'Aloigny, marquis de Rochefort, grand-chambellan du prince de Condé, gouverneur de Chinon en septembre 1616. Il mourut le 2 septembre 1657 et fut inhumé aux Minimes de la place Royale, à Paris.

XLVII. N..Bouranton, octobre 1616.

XLVIII. Pierre d'Elbène, seigneur de Villeceau, colonel d'infanterie, nommé capitaine-gouverneur de Chinon eu 1616, prit possession de son commandement le 18 janvier 1617.

XLIX. Charles Tiercelin, deuxième du nom, nommé le 15 octobre 1619.

L. N. de Beautrecourt, 1620.

LI. François Le Franc, seigneur de Chante- loup, officier de la reine Marie de Médicis, 1622.

LII. Jacques do Rouville, deuxième du nom, déjà nommé ci-dessus (1622]. Il mourut en 1628.

LIII. Bertrand du Chesne, 1622.

LIV. Auguste d'Evrard de Haiecourt, mestre de camp de cavalerie, 1634,

LV. Louis Le Bascle, capitaine de cent arquebusiers, mort à Chinon vers 1625. Il fut inhumé dans l'église de Saint-Maurice.

 

LVI. Jacques de Beauvau, seigneur du Rivau et de la Bessière, 1637.

LVII. Michel d'Evrard, 1642.

LVIII. Claude de Lannion, baron du Vieux Chatel et de Malestroit, 1650.

LIX. Joseph Le Brun, chev., soigneur da la Brosse, 1617.

LX. – Georges Gillier de Puygarreau, seigneur de Marmande, baron de Sigournay, 1660.

LX.I. Charles de Signy, 1686-07.

LXII. Louis Febvrier de la Dollouiiioro, commandant du bataillon de Champagne, capitaine de Chinon en 1731.

LXIII. Jean-Baptiste-André Uorlat de Montour, chev., seigneur de Montour et de l'Arbalesto, conseiller au Grand-Conseil, gouverneur de Chinon en 1738, mourut le 23 août 1763.

LXIV. N. de la Tour-Signy, 1744.

LXV. Armand-Jean da Blet, chev., seigneur de Chargé, Hauteclaire et Milly, 1750-80.

LXVI. Hyacinthe-Louis Aubert de Saint-Georges du Petit-Thouars, 1785-87.

LXVII. Louis-Henri-Francois, comte de Marcé, maréchal des camps et armées du roi, lieutenant des maréchaux de France à Chinon (1789), décédé en 1794.

 

 

 

 

Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine : par J.-X. Carré de Busserolle,.... Tome II

La Grand'goule : les lettres, les arts, la tradition, les sites : revue poitevine

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité