Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
6 janvier 2018

Lancier, Esquises historiques de l'armée française Joachim Ambert

Lancier, Esquises historiques de l'armée française Joachim Ambert

Petite

(Joachim Ambert - Esquisses historiques et pittoresques des différents corps de l'armée (Saumur, 1835 ; 2e éd., 1837) 

Dans notre armée actuelle, les lanciers sont de nouvelle création, il n'en est pas moins vrai que la lance est la plus ancienne de toutes les armes. Les monuments des temps les plus reculés nous présentent toujours l'homme armé de la lance. Les sauvages peuplades de l'Amé­rique ont généralement inventé cette arme, comme le meilleur moyen de défense et d'attaque.

A l'imitation des cornes des animaux, l'homme, dans les premières sociétés, imagina d'aiguiser de longs bâtons et d'en faire l'arme perçante qui, sous le nom d'épieu, servait à la chasse. La guerre, qui n'était d'abord que la chasse aux hommes, fit perfectionner l'épieu; car, pour éloigner de soi son ennemi et l'atteindre de plus loin, on plaça une pointe, d'abord de pierre, puis de fer, au bout du bâton qu'on amin­cit. De là, la pique, la javeline, la pertuisane, la hallebarde, l'esponton, la lance.

La pique a donné naissance à la lance, et, quoique le nom le pique ne soit pas fort ancien, puisqu'il ne remonte qu'à l'année 1450 environ, cette arme de longueur est de la plus haute antiquité. Les Grecs et les Macédoniens la nom­maient sarisse ; elle avait chez ces peuples quatorze cou­dées de longueur, et celle de l'homme du deuxième rang dépassait le premier de douze coudées. Les modernes ne lui ont donné que 45 à 50 décimètres environ.

Bataille d'Hastings 14 octobre 1066 La charge de la cavalerie normande sur les rangs saxons Tapisserie de Bayeux

(Bataille d'Hastings 14 octobre 1066  La charge de la cavalerie normande sur les rangs saxons Tapisserie de Bayeux.)

La Grèce emprunta la pique l'Égypte, et les immortelles phalanges en furent armées; avec elle la victoire se fixa dans les rangs macédoniens. Les Romains, il est vrai, adoptèrent un autre genre d'armement, et durent leurs succès à l'arme de main courte, plus maniable dans la mêlée. Lorsque les peuples de la Germanie eurent renversé l'empire romain, la pique passa, sous le nom de lance, entre les mains de la cavalerie, Cette arme devint alors tellement redoutable, que tous les peuples s'armèrent de la pique ou framée pour repousser la cavalerie. Les Suisses d'abord, puis les Alle­mands, les Espagnols, les Italiens et les Français enfin, armèrent l'infanterie de la pique, qui n'était qu'une lance moins longue. Cette arme subsista dans les troupes jusqu'au commencement du XIIIe siècle; alors elle fut généralement abandonnée, et remplacée par le fusil à baïonnette.

Les Flamands, du temps de Philippe-le-Bel, se servaient avec succès d'une arme .de longueur à laquelle les anciens historiens donnent le nom de Godendac. C'était une courte lance qui rendit aux gens de Flandre d'immenses services à la bataille de Courtray en 1302. .....

 Précédent .... 3 .... A Suivre

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité