Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
18 janvier 2018

Les Vikings à Noirmoutier – Les moines de Saint Philibert abandonnent les Conches des Normands

vikings conches de noirmoutier (2)

 Ils arrivèrent une autre fois au port de l’île d’Her, appelé la Conche, sans éprouver de résistance, et ils y commirent des massacres sur ceux qui n’avaient pas eu le temps de fuir.

les vikings commirent des massacres sur ceux qui n’avaient pas eu le temps de fuir sur l'ile d'her

 Souvent les moines avaient été pris ainsi à l’improviste, parce que le retour des hommes du Nord n’avait pas lieu à une époque bien fixe, et dès lors le séjour de l’île devenait extrêmement dangereux. 

Les Vikings à Noirmoutier – Les moines de Saint Philibert abandonnent les Conches des Normands (3)

Dans une telle position, Hilbodus, abbé de Saint-Philibert, crut qu’il était urgent d’abandonner entièrement l’île d’Her pour n’y plus revenir que dans des temps plus heureux.

Mais là reposait le corps de leur saint fondateur, et pouvait-on laisser ainsi solitaire, à la merci de non-croyants ? Les sauvages de l’Amérique du Nord, lorsqu’on voulut leur faire abandonner le pays qu’ils habitaient, répondirent : « Dirons-nous aux os de nos pères de se lever et de nous suivre ? »

Les Vikings à Noirmoutier – Les moines de Saint Philibert abandonnent les Conches des Normands Puy du Fou(6)

Les moines de St-Philibert auraient bien voulu, en quittant l’île d’Her, ne pas laisser les reliques de leur patron, pour être livrées à la profanation et jetées dans la mer, comme les Northmans l’avaient déjà fait en Bretagne ;

Les Vikings à Noirmoutier – Les moines de Saint Philibert abandonnent les Conches des Normands Puy du Fou(5)

mais le danger était trop imminent, pour ne pas rendre nécessaire une évacuation de l’île.

En vain un château fort avait-il été bâti par l’abbé Hilbodus afin de s’y retirer pendant l’été, et de garder la dépouille vénérée du patron ; il était évident que tôt ou tard les Nothmans assiègeraient cette forteresse et s’en empareraient. De plus, pour autre cause déterminante, il fut reconnu qu’il était impossible de secourir l’île d’Her quand la mer était houleuse, et on arrêta l’abandon définitif de l’île d’Her par ses moines.

Les Vikings à Noirmoutier – Les moines de Saint Philibert abandonnent les Conches des Normands Puy du Fou(4)

Il parait que d’autres habitants de l’île d’Her, pour échapper aux massacres qui se reproduisaient si fréquemment de la part des Northmans, prirent aussi le parti de se retirer sur le continent, en même temps que les religieux de Saint-Philibert.

 

Précédent. <==.... 4 ....==> La légende de Saint Philbert et les Vikings ou la véritable histoire des 1200 ans de l’abbaye de Déas

 


Renaud, Rainaldus, ou Ragenold, originaire d'Aquitaine (genere Aquitanicus), était comte d'Herbauges.


Le comté d'Herbauges était constitué de trois pagi  (Circonscription territoriale rurale dans l'Antiquité romaine et au haut Moyen Âge)
 ( situés au sud de la Loire : « Arballicus » (Herbauges), « Metallicus » (Les Mauges), « Teofalicus » (Tiffauges) et détachés du comté de Poitiers.
==> Les trois pagi de Mauges, Tiffauges, Herbauge - Délimitation du Pays des Mauges avant le XIe Siècle (carte)

 

==> Les Vikings à Nantes - Nous les appelons Vikings - Château des ducs de Bretagne

==> Cantique à Saint Philibert (sa vie: 616-685)

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité