Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
29 mars 2018

Le quotidien des chasseurs-cueilleurs nomades

reconstitution-de-la-vie-quotidienne-dun-groupe-neandertalien-a-partir-des-fouilles-du-site-de-la-folie-c-p

Homme de Néandertal Homo neanderthalensis

 

Le quotidien des chasseurs-cueilleurs nomades

Contrairement aux idées reçues, Néandertal ne vivait pas au fond de cavernes mais à l’entrée des grottes, des abris sous-roche et possédait le savoir-faire nécessaire à la construction d’abris temporaires, utilisés lors de ses déplacements saisonniers pour suivre le gibier, récolter des végétaux ou s’approvisionner en silex. Le site au lieu-dit « La Folie », situé au nord de Poitiers, est un exceptionnel témoignage d’un campement de base dans un abri coupevent circulaire. Les exemples de structures en plein air sont rares car les matériaux utilisés (bois, végétaux, peaux…) pour construire huttes, tentes ou cabanes, ne se conservent pas.

Le campement de « La Folie » a été partiellement reconstitué dans l'exposition à l’échelle réelle (10 m de diamètre). Le sol est carroyé comme sur un site de fouilles, avec indication des différentes aires d’occupation : poste de taille, aire de travail des peaux, foyer et litière. Deux vitrines au sol présentent les objets lithiques précisément trouvés à ces endroits, ainsi que le système de fixation au sol des poteaux de bois tenant la palissade. Une fresque murale représente le site en élévation et les silhouettes de ses occupants dans leurs différentes activités.

. Pour en savoir plus, cliquez ici.

http://neandertal.museedelhomme.fr

 

Expo au Musée de l'Homme: Qu'avons-nous en commun avec l'Homme de Néandertal?

Le Musée de l'Homme consacre à compter de ce mercredi une exposition dédiée à l'Homme de Néandertal. L'Homme de Néandertal a vécu durant 300.000 ans et a un temps cohabité avec l'Homo sapiens. Certains d'entre nous auraient même quelques gènes hérités de ce lointain cousin.
« Les Néandertaliens prenaient soin les uns des autres. Des fouilles ont révélé qu’ils savaient soigner des fractures, maîtriser les plantes médicinales, s’occuper de membres du clan qui étaient dépendants », expose Pascal Depaepe. Et « Néandertal enterrait ses morts, il avait donc des rites funéraires et était doté de pensées métaphysiques, complète Marylène Patou-Mathis. Tout cela témoigne d’une grande humanité, une forme différente mais à la fois proche de notre humanité ».

https://www.20minutes.fr

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité