Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
4 août 2020

Château de Tonnay Charente - Diane de Grandseigne Rochechouart, fille d’honneur de la Reine Anne d'Autriche

Château de Tonnay Charente - Diane de Grandseigne Rochechouart

 « Je m'appelle Diane de Gransaigne, et suis née en Poitou, agée d'environ 46 ans. Mon père avoit pour nom Jean de Gransaigne, et estoit seigneur de Marsillac. Ma mere s'appeloit Catherine de la Brodière.

Je suis femme de M. le duc de Mortemart, chevalier des ordres du Roy Louis XIV, premier gentilhomme de sa Chambre, conseiller en ses conseils, comte de Maure, et prince de Tonné Charente etc. »

Diane de Gransaigne, fille d’honneur de la Reine, était fille de Jean, seigneur de Marsillac, et de Catherine de Béraudière, et épousa vers 1632 Gabriel de Rochechouart, duc de Mortemart, pair de France, prince de Tonnay Charente….. , premier gentihomme de la chambre du Roi, en 1630, et chevalier de ses ordres, en 1633, en faveur duquel Louis XIV érigea en duché- patrie le marquisat de Mortemart, au mois de décembre 1650, et qui fut gouverneur de la ville de Paris et de l’Ile de France.

 La terre de Tonnay Charente était entrée dans la maison des Rochechouart par le mariage (1251) de Jeanne, dame de Tonnay- Charente, fille de Geoffroy, seigneur de Tonnay Charente, avec Aimery XIe du nom, vicomte de Rochechouart. Jeanne, fille d’Aimery IX épouse Pons de Mortagne, vicomte d’Aunay.

 

Diane mourut à Poitiers, le 10 février 1666, et fût enterrée dans le chœur de l’église des Cordeliers de Poitiers.

Ses enfants  étaient :

 

Louis, né en 1636 à Tonnay-Charente duc de Mortemart et de Vivonne, maréchal de France ; Madame Gabrielle de Rochechouart la marquise de Damas de Thianges ; Marie-Christine, qui n'eut pas d'histoire, entra en religion au couvent des Filles de Sainte-Marie de Chaillot,  Madame Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart marquise de Montespan et l’abbesse de Fontevrault Marie-Madeleine Gabrielle Adélaïde de Rochechouart de Mortemart, si renommée par son bel esprit.

Les quatres sœurs vécurent leurs années d'enfance à Lussac, avant d'être « élevées », adolescentes, à Saintes, au couvent de Sainte-Marie.

 

Mme de Montespan s’appelait à la cour Mademoiselle de Tonnay Charente.

La famille de Gransaigne porte, d’après l’armorial de la Généralité de Poitiers : d’azur, à cinq besants d’argent, posés 2,2 et 1.

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité