Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
16 avril 2021

Raoul de Châtellerault, Baron de Faye-la-Vineuse, oncle et protecteur d’Aliénor, Sénéchal d’Aquitaine

Aymeric 1er de Châtellerault et Maubergeonne de l’Ile Bouchard

-          Hugues, succèda à son père comme vicomte de Châtellerault

-         Raoul de Châtellerault qui suit, Radulfus Faia Faya, senescallus tunc temporis in Santonia

-          Aenor ( c. 1103 - mars 1130), qui épousa Guillaume X, duc d'Aquitaine. Elle était la mère de la duchesse Aliénor, de Petronille et de Guillaume Aigret, mort à l'âge de quatre ans. Aliénor est devenue duchesse d'Aquitaine à part entière, ainsi que deux fois reine, à travers des mariages successifs avec Louis VII de France et Henri II d'Angleterre.

 

 

 

BARON DE FAYE

Raoul de Châtellerault, Baron de Faye-la-Vineuse, fut appelé d'abord Raoul de Montfort, suivant une charte de Noyers (n° 466) ; mais ayant épousé, vers 1140, Elisabeth DE FAYE, fille aînée et principale héritière d'Aimery le jeune, Bon de Faye, il fut connu depuis cette époque sous le nom de Raoul de Faye.

 Il fit don à l'abbaye de Fontevrault en 1144, étant déjà marié. (Lat. 14802 19.) Dans cet acte il se dit frère du Vicomte de Châtellerault.

On le trouve en 1152 à la cour de sa nièce, la duchesse Aliénor d'Aquitaine, séparée de son 1er mari le roi Louis VII (D. F. 16, p. 19);

Vers 1160 il fut nommé sénéchal de Poitou par cette princesse ; mais il fut destitué à cause de ses malversations, suivant la chronique de Richard le Poitevin. (Historiens de France, 12, 488.)

Plus tard il fut rétabli dans sa charge.

 

Il fut l'un des instigateurs des querelles survenues entre le roi d'Angleterre Henri II et ses enfants en 1172. (Historiens, 12, 477.)

Aliénor d'Aquitaine était connue pour avoir beaucoup aimé ses oncles maternels, Hugues et Raoul. Cette complicité survivra à la rébellion contre Henry II, roi d’Angleterre et mari d’Aliénor, et se poursuivra sous Richard Cœur de Lion et Jean Sans terre. Raoul fut toute sa vie le protecteur fidèle et dévoué.

Mais lorsque vers 1172, Aliénor ayant quitté Henri II Plantagenêt pour lui soustraire le Poitou, celui-ci décida de récupérer l’épouse indocile et le Poitou, il ravagea par le feu toute la région comprise entre Poitiers et Faye.

Aliénor et Raoul réfugiés à Faye durent s’enfuir. La reine fut arrêtée aux environs de Chinon, emprisonnée au château de la ville, puis à Falaise et mise en résidence surveillée en Angleterre. Raoul perdit son pouvoir.

 

On voit par une charte de la Puye qu'il vivait encore en 1184, lorsqu'il fit donation pour sa fille religieuse, mais il a dû mourir le 1er janvier 1190 et fut inhumé à Fontevraud.

L'obituaire de Fontevrault place son décès le jour des ides de janvier. Dnus Radulfus princeps de Faia, avunculus Dnæ Alienordis Reginæ. (Lat. 54802 89.)

Dans une charte de Noyers, Raoul de Faye paraît avec son épouse Elisabeth, son fils et ses filles (dont les noms se trouvent déchirés) et fait donation à l'abbé Bernier vers 1150 (n° 525).

 

On voit par divers titres qu'il eut :

 

1° GRESCIE, mariée vers 1160 à Nevelon de Meslay ou de Freteval, dont les enfants possédèrent la seigneurie de Faye, ainsi qu'on le voit par une charte de Bourgueil, où leur fils aîné Nevelon, sgr de Faye, rappelle une donation faite par son père qui était époux de Grescie, Radulfi de Faici filia (Lat. 17127, 75) ;

2° SIBILLE, mariée vers 1170 à Eble dit Archambaud de Ventadour. (Chronique de Geof. du Vigeois. Historiens de France, 12, 424.) Cet auteur limousin, peu au courant de la généalogie des sgrs de Châtellerault, s'est trompé en disant que Raoul de Faye était le frère du Vte Guillaume : les dates seules prouvent suffisamment son erreur;

3° EUSTACHE, nommée dans la charte de Noyers (n° 525). Nous pensons qu'elle fut religieuse à la Puye, ordre de Fontevrault, d'après une charte de 1184, où Raoul de Faye fait don pour sa fille entrée en ce monastère (Arch. Vien. La Puye) ;

4° GUILLAUME de Faye, qui avec son frère fit accord en 1201 avec le prieur de St-Denis-en-Vaux en Châtelleraudais. (A. H. P. 6, 348.) Il possédait des domaines à l'Orme d'Oiré, dont son neveu Eble de Ventadour était héritier en 1260. (Besly, Evêques de Poitiers, 157.)

 

 

— Châtellerault ou de Faye (Raoul de), Baron de Faye-la-Vineuse, signa en 1199 une charte de la reine Aliénor, où il est dit son cousin (Fontevrault, Lat. 5480, 435) et fit accord en 1201 avec le prieur de St-Denis-en-Vaux.

Le château de Faye la Vineuse a été démantelé par Richelieu.

 

 

Sans entretenir de grands liens avec l’abbaye de Fontevraud, les vicomtes de Châtellerault, Aimeri 1er et son fils Hugues II, tout comme les seigneurs de Faye et ensuite Raoul, fils d’Aimeri 1er, concèdent des biens à Robert d’Arbrissel et aux moniales. De plus, Gerberge, la sœur d’Aimeri est entrée dans cet établissement.

 

Avant 1109

Chartes de Fontevrault, Bibliothèque nationale, Fonds latin, 5480 2 , p. 75, et 12755, p. 671.

Aimeri, vicomte de Châtellerault, donne à Robert d'Arbrissel une terre près du moulin du Bois et une autre à Jarunde (Gironde, commune de Lencloître), du consentement de son frère Boson.

 

Avant 1109

Chartes de Fontevrault, Bibliothèque nationale, Fonds latin, 54802 , p. 449. — PAVILLON, Vie de Robert d'Arbrissel, Preuves, p. 598, n° 134 (2).

Renaud de Piollant ayant donné à Robert d'Arbrissel la moitié d'un moulin dans un bois, près de Gironde, et des terres, Airaud, de la paroisse d'Ambierre, qui avait une part dans ce que possédait et cédait Renaud, refusa d'abandonner cette part, et pour l'y décider, Pierre, évêque de Poitiers, lui donna sept livres, Aimeri, vicomte de Châtellerault, cent sous, et Hersende, prieure de la congrégation, une couverture de cheval (3).

(1) Ces terres et ces bois étaient sans doute à Gironde ; une bulle du pape, Calixte II, datée de Tours en 1119, dit en effet dans une énumération des biens appartenant à l'abbaye de Fontevrault, « locum Girondiæ diocesis Pictaviensis ex dono Raginaudi de Piolant, Salomonis hominis vice comitissæ de Castello Ayraldi et Hugonis de Vivona. »

On a voulu faire, je ne sais pourquoi, de ce Salomon, un vicomte de Châtellerault (l'abbé Fluvry), ou tout au moins un descendant des seigneurs de Châtellerault (abbé Lalanne, tome I, p. 161). Celui-ci le confond en outre avec Airaud qui figure dans la charte suivante.

(2) Les textes extraits de ces deux sources présentent quelque dissemblance.

(3) Cette charte n'est pas datée, mais elle est certainement antérieure à 1109, car Hersende mourut dans le cours de la dite année.

Au nombre des témoins figure Pierre, frère du vicomte et chanoine de Poitiers.

 

Avant 1109 (1)

Chartes de Fontevrault, Bibliothèque nationale, Fonds latin, 54802 , p. 77.

Jean de la Touche donne à Robert d'Arbrissel et aux religieuses le cens d'un moulin, du consentement d'Aimeri, vicomte de Châtellerault.

Témoins, Boson et Pierre, frère du vicomte, Belot de Clervaux, Renaud de Piollant, etc.

 

Avant 1100 (2)

Chartes de Fontevrault, Fonds latin, 5480 2 , p. 447.

Pierre Hélias donne une dîme, du consentement d'Aimeri. Témoins, Hugues, fils du vicomte, Boson, son frère.

Avant 1109

Chartes de Fontevrault, dans PAVILLON, Vie de Robert d'Arbrissel, Preuves, p. 604, ch. 160.

Hugues Rigaud donne à Robert d'Arbrissel des moulins sur la Briande et des terres. Cette donation souleva des contestations de la part de diverses personnes, notamment de Gosselin, neveu d'Eudes Rigaud, mais un accord intervint dans le château de Mirebeau, en présence de Pierre, évêque de Poitiers, et d'Aimeri, vicomte de Châtellerault.

Avant 1109

PAVILLON, Vie de Robert d'Arbrissel, p. 165

Pierre, évêque de Poitiers, et Aimeri, vicomte de Châtellerault, achètent de leurs deniers certain domaine qui était à la convenance de la maison de Lencloître en Gironde et le lui donnent.

(1 et 2) Les donations dont ces chartes font mention sans indiquer de date doivent être à peu près de la même époque.Peut-être s'agit-il des dons dont il a déjà été fait mention plus haut, d'après le manuscrit 5480 2 , p. 449.

 Présents, Jean de la Touche, Belot de Clervaux, Renaud de Piolant.

 

 Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou. Tome deuxième, Brisson-Cyr

Mémoires de la Société d'agriculture, sciences et arts d'Angers

 

Aénor de Châtellerault, duchesse d Aquitaine, l'abbaye royale Saint-Vincent de Nieul sur l'Autise. <==.... ....==> 1170 Saint George d’Oléron sous les Plantagenêt aux mains de Raoul de Faye

==> La Baronnie de Faye la Vineuse et ses Seigneurs

 

 

 


 

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité