Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
16 mai 2021

1134 château de Morton - Charte de Guillaume X, comte de Poitiers et duc d’Aquitaine en faveur des religieuses de Fontevraud

Guillaume X, comte de Poitiers et duc d’Aquitaine, qu’on a appelé, plus tard, saint Guillaume, mais qui alors ne méritait guère ce nom, accorda ses faveurs aux religieuses de Fontevrault, car, outre qu’elles étaient pour la plupart « des personnes de naissance et de mérite », elles avaient parmi elles sa mère, sa sœur et deux de ses nièces, Agnès de Faye et Philippe de Thouars.

Nous trouvons dans les chartes de Fontevraud un don fait par lui à l’abbaye en avril 1134, au château de Morton, qui est situé près de Fontevrault, au- delà du petit village de Saix.

« Moi, Guillaume, par la grâce de Dieu duc d’Aquitaine, je livre par la présente page à la mémoire de la postérité que j’ai donné au monastère de Sainte Marie de Fontevrault, afin que Dieu fasse miséricorde à mon âme et à celle de mon père et qu’il me conduise à la vraie pénitence, ma coutume, qui est dite herbage, de tout le bois appelé Ariac.... »

Fait dans la cour du château de Morton, an 1134, 13 des calendes de Mai.

Ego Vuillelmus, Dei gratia Dux Aquitaniæ, per præsentem paginam trado posteritatis memoriæ, me tradidisse Monasterio S. M. de F.E. ut Deus animæ meæ, et patris mei misericordiam faciat, ut me ad veram penitentiam conducat, consuetudinem meam quæ herbagium dicitur de toto nemore quod Ariacum vocatur, etc., Factum est in aulâ Mortensis Castri an. 1134- 13 Cal. Maii.

 

 

Morton est situé dans le département de la Vienne et la région Nouvelle-Aquitaine.Ce village, assis au milieu d'une plaine humide et boisée, remonte à une haute antiquité.

Vers 1109 Girard de Puy-Bruneau cédait à l'abbaye de Fontevrault tous ses droits dans le moulin de Morton, sis dans le fief de Saint-Léger de Loudun; quelques années plus tard, Pierre Barbetorte concédait à cette abbaye tout ce qu'il possédait ad Mortum.

 Pendant ce même XIIe siècle le couvent de Saint-Florent-les-Saumur reçut de nombreux domaines dans cette localité : par charte de 1120- 1145, Heruisius et Lisabeth, sa femme, lui donnèrent, avec Aimeri de Vaux, la part qu'ils avaient de feuo presbiterali, et ecclesie Mortensis et al taris et sépultures.

Donum Aimerici de Vallis, Heruisii, Lisabet et Rainaldi de Ripa, de feuo presbiterali ecclesiae Mortensis

Notum sit omnibus, tam presentibus quam futuris quod Heruisius et Lisabet mater Ramelini, concedentibus filiis suis Ramelino et Ganilone, propter decem solidos quos pro hoc ab Aimerico de Vallis habuit , et Ramaldus de Ripa, qui et viginti solidos similiter habuit et mater ejus decem ; omnes isti supradicti , et Aimericus de Vallis in primis, dederunt Deo et Sajicto Florentio unus quisque partem suam quam habebat de feuo presbiteraH et ecclesie Mortensis et altaris et sepulture.

Testes autem hujus rei fuerunt, ex parte quidem Lisabeth et filiorum ejus : Auduinus Ferronus et filius ejus Goslenus, neenon ipse Aimericus de Vallis, qui censum eis dabat ut hoc Sancto Florentio darent.

Et de parte Heruisi fuerunt testes : Albuinus de Graibe et Goffridus Malum Minat et Gosbertus Terram Tenet ; et de parte Raynaldi : Guillelmus frater Galterii de Monte Sorel, et Gauterius Bernardus famulus ipsius Aimerici de Vallis.

 

Vers la même époque, Hugues de Morton, Guillaume, son frère, lui abandonnèrent la dîme de Morton, sise dans le fief de Giroire de Loudun, du consentement de Pierre Letard, de Leticia, sa femme, et d'Hugon de Vaux qui reçurent pour cette concession, Letard 30 sous, et sa femme, un palefroi.

 Pendant la guerre qui eut lieu en 1145 entre le comte d'Anjou et le vicomte de. Thouars, un chevalier loudunais, du nom de Boson de Signy, fut tué et brûlé dans sa maison ; pour le repos de son âme, Rentia, sa femme, Boson, son fils, et son beau-père Pierre Letard donnèrent à Saint-Florent une certaine terre près de la maison des moines de Morton ; en reconnaissance de ce don, l'abbé Mathieu offrit un cheval à Boson et fit planter un osier sur cette terre.

 

 

Tous ces biens constituaient le domaine du prieuré que Saint-Florent possédait à Morton ; deux moines l'habitaient vers 1270.

L'église dépendait aussi de cette abbaye; une chapelle dédiée à sainte Catherine y avait été fondée au XIIIe siècle; elle était à la présentation des descendants de Pierre Vallet, dit Levesque.

Une transaction passée le 24 août 1462 entre Gilles Aubour, curé, et Jehan de la Cherité, seigneur de Morton, contient renonciation par le curé au droit de dîme qu'il prétendait avoir dans sa paroisse sur « tous les essars et nouvalles qui depuis quarante ans en ça ont été desfauchéz et essartéz »; en retour, de la Cherité devait servir à la cure une rente de deux setiers de froment.

Il y avait deux fiefs à Morton qui, tous deux, relevaient de Berrie; ils étaient tenus en 1448 par Jean de Cherité et Jean Joceaume; ils furent possédés successivement par les familles des Aubus, Chappron, de Sissay, de Poirel.

 

 

 

Paysages et monuments du Poitou / photographiés par Jules Robuchon

 

L'Ordre de Fontevrault de 1115 à 1207 : sous les abbesses Pétronille de Chemillé, Mathilde d'Anjou, Audeburge, Gillette, Mathilde de Flandre, Mathilde de Bohême / par le colonel L. Picard

 

. ==> Sur la Terre de nos ancêtres du Poitou - Aquitania (LES GRANDES DATES DE L'HISTOIRE DU POITOU )<==.... 

 

==> 1134 Charte de Guillaume X, père d’Aliénor d’Aquitaine en faveur de l’abbaye de Fontevraud

.....==>L’Abbaye de la Grâce-Dieu de Benon ( Guillaume X d'Aquitaine, Bernard de Clairvaux)

Éléonore d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion et Le prieuré de Saint-Bibien d'Argenson - Chartes de l’abbaye de Fontevraud <==....

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité