Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
6 avril 2023

Novembre 1539 Château de Pierrefonds à Compiègne - Lettre de François 1er pour le début du voyage de Charles Quint en France

Novembre 1539 Château de Pierrefonds à Compiègne - Lettre de François 1er pour le début du voyage de Charles Quint en France

François Ier et ses successeurs qui habitaient assez ordinairement le château tout moderne de Villers-Cotterets, visitaient celui de Pierrefonds toutes les fois qu'ils venaient chasser dans les forêts de Compiègne et de l'Aiguë. Ce château, se trouvant sur leur route, leur servait de lieu de rendez-vous.

(Rég. 22, p. 125.)

De par le Roy. Très chiers et bien amez, pour ce que nostre très chier et très amé frère l'empereur nous a fait entendre qu'il soy deslibéré passer en dilligence par cesluy nostre royaulme pour aller en ses pays bas, et que nous voullons et désirons sur toutes choses qu'il y soit recueilly, traicté et honouré le mieulx que faire se pourra, avecques autant d'honneur et hobéissance qu'on les peut fayre à nostre propre personne : à ceste cause prions et néantmoins mandons tant expressément que faire pourrons que, pour la réception de sa personne et ceulx de sa compagnie à nostre bonne ville et citté de Poictiers, vous regardez à faire tous les préparatifs provisions et autres choses et dont il puyt avoir aysance, commodité et service en son dit passage, tout le mieulx et le plus honnorablement que vous pourrez, et que se soit de sorte que ayons occasion de nous en contanter, et comme pour chose qui touche à l'onneur de nous et de nostre dict royaume, et en quoy ne nouspovez faire service plus agréable, ainsi que avons donné charge à nostre chier et aymé cousin, le sieur de Montpezat, chevalier de nostre ordre et gentilhomme de nostre chambre, vous dire de par nous, lequel vous croyrez comme nostre propre personne.

Donné à Complaigne, le X jour de novembre mil Ve trante et neuf.

Ainsi signé : Françoys, et Bouschetel (1)

Et au doz est escript ce qui s'ensuyt :

A noz très chiers et bien amez les mayre, eschevyns, bourgeoys, manans et habitans de nostre bonne ville et citté de Poictiers (2)

 

==> Décembre 1539, François de la Trémoïlle lieutenant général du roy François 1er acceuil Charles-Quint à Poitiers

 


 

1. Cette lettre a été publiée par Thibaudeau t. IV. p. 9, mais avec de nombreuses fautes.

2. Lettres missives de Monsieur le sénéchal au maire de Poitiers, « tendant à ce que l'on fasse diligence de lui envoyer des artichaulx et autres fruits nouveaux pour lui aider à traiter le Roi en sa maison du Fou.. » (Séance du conseil du 30 mai 1541, rég. 23, p. 300.)

Lettres missives non souscrites au maire de Poitiers, venant des officiers de Châtellerault et concernant le navigage. (Séance du 12 juin 1542, rég. 24, p. 178.)

« Lettres du Roi aux maire, échevins et bourgeois de Poitiers, par lesquelles est contenu d'exhiber à un certain personnage étant au conseil l'artillerie et d'icelle en faire inventaire avec les munitions de la ville, » (Séance du conseil du 11 juillet 1543, rég. 25, p. 256).

« Lettres du Roi, données a Blois le 8 mai 1545, aux baillis, sénéchaux, prévôts, capitaines, maires, échevins et gouverneurs des villes et châteaux, et à tous ses justiciers, officiers et sujets, par lesquelles il mande faire bon et honnête recueil au duc d'Albuquerque, tel que à sa personne appartient et qu'il mérite, » (Séance du 12 mai 1545, rég. 26 p. 236.)

 « Lettres du sr du Puy du Fou à Monsr Doyneau, par lesquelles il écrivoit avoir reçu lettres de Monsr le général Bouhier qui lui mandoit avoir communiqué à Monsr le chancelier pour la modération de la gabelle, et que M. le chancelier lui avoit mandé réponse au moyen de quoi lui écrivoit et lui avoit envoyé les dictes lettres de Monsr le chancelier et du dit général Bouhier, desquelles il avoit retenu un double qu'il avoit exhibé au conseil, avec les lettres du dit sr du Puy du Fou qui écriroit qu'il seroit bon assembler messieurs de la ville. » (Séance du conseil du 13 août 1545 rég. 27, p. 24.)

«  Lettres de Monsr du Lude, lieutenant pour le roy en Poitou, contenant de la victoire que Dieu a donnée aux François contre les Anglois au pays d'Artois près la ville de Calais avec les lettres du roi par lesquelles est mandé faire processions générales pour rendre grâces à Dieu de la faveur qu'il il nous porte contre nos ennemis (Séance du conseil du octobre 1545, rég. 27, p. 34.)

« Lettres patentes du roi, du 5 avril 1546, contenant l'exemption de cette ville de Poictiers et faubourgs d'icelle des gens d'armes tenans garnison

 

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité