Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHystorique- Les Portes du Temps
17 février 2018

Femmes - Chevaliers au Moyen Âge ( Les Femmes Guerrières)

Jeanne d'arc Femmes-chevaliers au Moyen Âge Chevalerie collection château du Rivau Pays de la Loire

Femmes-chevaliers au Moyen Âge (Statuette Jeanne d'Arc - collection Château du Rivau)

« Elle chevauchait armée, en expédition, comme un chevalier parmi des chevaliers ; son audace n’était pas inférieure aux cavaliers protégés par des hauberts et aux sergents portant des lances. » Orderic la compare alors aux Amazones qui ont tenu, quinze ans durant, en échec les rois d’Asie.

Femmes-chevaliers au Moyen Âge Chevalerie Initiatique - tournois dû à la plume de René d’Anjou (4)

Jeanne d’Arc ne fut pas la seule chevaleresse. Du XIIe au XVe siècle, des femmes de l’aristocratie, en France, Écosse, Espagne et Italie ont pris les armes pour défendre leur château ou leur lignage. Cette participation des femmes à la guerre est effectivement liée à des circonstances extraordinaires, captivité ou mort du mari et n’est pas une règle, mais elle n’est pas toujours considérée comme un scandale, à condition bien entendu que la femme combatte pour la bonne cause.

Femmes-chevaliers au Moyen Âge Chevalerie Initiatique - tournois dû à la plume de René d’Anjou (1)

Comme on pourrait s’y attendre, les mentions de femmes maniant des épées et lances, endossant un haubert et enfourchant un étalon sur les champs de bataille se font plus rares.

Tout au plus, les chroniqueurs flamands constatent-ils sans commentaires que Richilde de Hainaut fut capturée à la bataille de Cassel (1071), où elle combattait.

Femmes-chevaliers au Moyen Âge Chevalerie Initiatique - tournois dû à la plume de René d’Anjou (2)

De même, la princesse byzantine Anne Comnène remarque que Sichelgaïte accompagna, protégée par une armure et portant une lance, son mari Robert Guiscard au siège de Durazzo (1081).

Enfin, le moine anglais Guillaume de Malmesbury (vers 1080-vers 1142) croit-il que, dans la lointaine Toscane, Mathilde de Canossa (vers 1046-1115), « oubliant son sexe et pareille aux Amazones antiques, livra bataille, femme qu’elle était, à des colonnes d’hommes, couverts de fer ».

Pour ce chroniqueur, l’image de la princesse est extrêmement positive, car « grâce à son soutien, Urbain [II] obtint enfin le siège apostolique » face à l’empereur Henri IV (1056-1106), ennemi invétéré de la libertas romana, dûment humilié sur ses terres de Canossa.

Guillaume n’en remarque pas moins que Mathilde transgresse l’ordre établi des sexes.

Femmes-chevaliers au Moyen Âge Chevalerie Initiatique - tournois dû à la plume de René d’Anjou (3)

Femmes-chevaliers au Moyen Âge - Chevalerie Initiatique - tournois dû à la plume de René d’Anjou - Château de Brézé / Château du Rivau


 

Femmes-chevaliers au Moyen Âge : interview de Sophie Cassagnes-Brouquet

Des femmes guerrières au Moyen Âge ? Ce n'est pas de la fantasy, mais bel et bien de l'Histoire comme nous l'explique Sophie Cassagnes-Brouquet, professeure d'histoire médiévale à l'université Toulouse-Jean Jaurès et auteure du livre Chevaleresses, une chevalerie au féminin (Perrin, 2013), dans le cadre de la 3e édition du festival Bobines et Parchemins (24-29 mars 2015), consacrés, cette année, au femmes du Moyen Âge dans le cinéma.

Histoire et Images médiévales : Représente-t-on des guerrières dans l’iconographie et les textes littéraires médiévaux.
Sophie Cassagnes-Brouquet : Si les guerrières sont beaucoup moins représentées que les hommes dans l’iconographie médiévale elles n’en sont pas néanmoins absentes. Ce ne sont pas les guerrières de l’époque qui sont figurées à part quelques représentations de Jeanne d’Arc, mais beaucoup plus les figures mythiques ou historiques présentes dans les romans tirés de la Matière antique en particulier les Amazones. Celles-ci se taillent la part du lion dans cette imagerie, accompagnées de quelques autres comme la reine Sémiramis.
http://www.him-mag.com

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
PHystorique- Les Portes du Temps
Publicité
Publicité